2023-2024 / TECH0763-2

Technologies industrielles

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences informatiques, à finalité5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Sabine Danthine, Brigitte Evrard, Angélique Léonard, Dominique Toye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours offre une ouverture vers trois secteurs industriels : chimie, agroalimentaire et pharmaceutique. Via une description des grandes filières de chaque secteur, des appareils utilisés en production, il a pour but de transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires pour communiquer les spécialistes du secteur dans leur future pratique professionnelle.
Le cours est structuré en 4 parties, sur base des interventions de 4 co-titulaires.
Partie 1 - Chimie industrielle (Prof. Angélique Léonard/FSA)
1.Structure de l'industrie chimique 2.Les matières premières 3.L'énergie 4.Les grands enjeux environnementaux 5.Le raffinage du pétrole et la pétrochimie 6.Les procédés de production des grands produits chimiques inorganiques
Partie 2 - Industrie agroalimentaire (Prof. Sabine Danthine/ Gembloux Agro bio Tech)
1.Introduction générale 2.Filière de production et de transformation de corps gras (végétaux et animaux) 3.Filière sucre 4.Agro (bio) carburants
Partie 3 - Pharmaceutique et biotechnologies (Prof. Brigitte Evrard/Médecine)
1.Définition, génèse, production et spécificités du médicament 2.Pharmaco-économie 3.La mise sur le marché et l'environnement réglementaire pharmaceutique 4.La propriété intellectuelle dans le monde du business pharmaceutique
Partie 4 - Les appareils de l'industrie (Prof. Dominique Toye/FSA)
1.Description et classification des principaux appareils 2.Description et comparaison des différents modes de fonctionnement des appareils et des procédés 3.Méthodologie systémique de calcul de bilans (de matière) 4.Illustration par des exemples numériques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de connaître les caractéristiques majeures de l'industrie chimique belge et européenne;
- de discuter les ressources en matières premières et en énergie utilisées par le secteur chimique;
- de discuter les grands enjeux environnementaux en lien avec les industries de la production;
- d'expliquer comment sont obtenus industriellement les grands produits issus des secteurs chimique, agroalimentaire et pharmaceutique via les procédés traditionnels basés sur les ressources pétrolières ou novateurs basés sur la biomasse ou les biotechnologies;
- de connaitre les principaux appareils utilisés dans l'industrie et leur fonction dans le procédé;
- d'identifier leur mode de fonctionnement;
- d'établir la corrélation mathématique existant entre les flux de matière entrants et sortants d'un appareil ou d'un procédé grâce à la résolution des bilans de matière correspondant;

Savoirs et compétences prérequis

Le cours s'appuie sur des connaissances de chimie de base, telles qu'enseignées dans les cours de bachelier ingénieur de gestion ou ingénieur civil.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Séances 'ex-cathedra' et à distance (+ podscasts dans la mesure des possibilités techniques)
  • Interventions de spécialistes de l'industrie
  • Travail de groupe (contenu sera présenté en classe
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel et à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Enoncés des exercices résolus en classe, exercices supplémentaires résolus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen écrit (janvier et septembre). Il comporte 5 questions ouvertes sur le contenu du cours théorique et la résolution d'un exercice de difficulté similaire à ceux résolus en classe (calculatrice autorisée).

La remise du travail (rapport écrit et présentation) pour le 22 décembre minuit est obligatoire pour accéder à l'examen écrit.

Pondération entre les parties:

Partie 1 : 30%

Partie 2 : 15%

Partie 3 : 15%

Partie 4 : 15%

Travail : 25%

Si le présentiel n'est pas autorisée, il s'agira d'un examen écrit à distance basé sur les mêmes questions qu'en présentiel.

En seconde session, le travail n'est plus pris en compte.



 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé au premier quadrimestre, les mardi matin.

Le planning (sujet à modification) sera présenté lors du premier cours.

Contacts

Prof. Angélique LEONARD Dpt of Chemical Engineering PEPs - Products, Environment, and Processes
Quartier Agora Institut de Physique, B5a, Bureau 1/51 Tél. 04/366.44.36 A.Leonard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs