2023-2024 / TECH0752-1

Dispositifs de suppléance

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)2 crédits 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées2 crédits 

Enseignant

Jonathan Goffoy, Jean-Noël Koch, Marc-Gilbert Lagny, Paul Massion, Philippe Morimont

Coordinateur(s)

Jean-Olivier Defraigne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Cardiaque : Stimulation cardiaque - Défibrillation - Ballon de contre-pulsion -Cœur artificiel
  • Respiratoire : ECMO - ECCO2R
  • Circulatoire : ECLS, VAD et autres assistances circulatoires
  • MECC, mini bypass
  • Rénale : Hémofiltration/Hémodiafiltration

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ces cours ont pour objectif d'approfondir les bases théoriques et techniques dans le domaine des dispositifs de suppléance afin de consolider la formation de l'étudiant à la fonction de perfusionniste

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant doit avoir préalablement assisté aux séances du cours d'Introduction aux dispositifs de suppléance (TECH1002-1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques
Présentations didactiques y compris du matériel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel: présence aux cours fortement conseillée

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Mise à disposition des notes de cours sous format power point.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit et 
Examen oral en présence d'un ou plusieurs enseignants.
L'étudiant sera averti des modalités de l'examen à la clôture des cours en fin de quadrimestre.
Aptitude de l'étudiant à faire les liens entre les différents cours dispensés.
La répartition des points est proportionnelle aux nombres d'heures de cours donnés par chaque professeur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

M. Lagny (mg.lagny@uliege.be)

J-N Koch

Dr P. Morimont

Dr P. Massion

Association d'un ou plusieurs MOOCs