2017-2018 / STRA0046-1

Travaux de fin de bachelier

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Annick Anceau, Collégialité

Coordinateur(s)

Annick Anceau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra produire un rapport écrit et une présentation orale démontrant soit (A) sa compréhension d'un thème non vu dans les cours au travers d'une recherche bibliographique, soit (B) sa maîtrise concernant l'acquisition et le traitement de données géographiques.
Au préalable, l'étudiant recevra une introduction à la recherche documentaire. Différents outils documentaires utiles aux géographes et aux géomaticiens seront présentés. Parmi ces outils, le cours détaillera l'outil de découverte du Réseau des Bibliothèques, les bases de données bibliographiques Scopus, GEOREF, la Bibliographie Géographique Internationale, ainsi que quelques bases plus spécifiques. La recherche de documents cartographiques est également abordée (GEOKATALOG, portails cartographiques régionaux, nationaux et internationaux). La rédaction des références bibliographiques est également présentée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Explorer une question pointue de géographie ou manipuler des instruments d'acquisition et des logiciels de représentation et de traitement des données.
Rendre compte de cette recherche devant un public averti.
Se former à la recherche documentaire et à la rédaction des références bibliographiques.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de géographie ou de géomatique/géométrologie liés à la thématique du TFE.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant sous la supervision d'un encadrant réalise une synthèse bibliographique ou une analyse de données géographiques sur une question pointue de géographie pendant le cursus de bachelier mais dont il devrait être capable de maîtriser l'approche.
Il rédige un rapport structuré et documenté sur sa recherche.
Il présente oralement son travail devant un jury composé de trois membres académiques ou scientifiques du département de géographie et répond à leurs questions.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Travail individuel sous la supervision d'un promoteur.
L'introduction à la recherche documentaire se déroule dans une salle informatique de l'Université.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours relatives à la recherche documentaire sont à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

La cote finale sera composée de deux éléments,

  • d'une part (80 % de la cote finale) : le travail de fin de bac (évaluation du rapport écrit (60 %) et de la présentation orale (40 %) par un jury composé de trois membres du département (prévoir 3 exemplaires du rapport écrit plus une version PDF)). Exigences minimales : - Le travail comportera une quinzaine de pages - Il sera rédigé dans un français correct, - Il reposera sur une bibliographie scientifique correctement rédigée et appelée, - Il citera explicitement et correctement ses sources, - Il adoptera la structure-type d'un rapport scientifique, à savoir : une introduction, les objectifs de la recherche, les méthodologies employées, les résultats obtenus, une discussion critique, une conclusion.
  • d'autre part (20 % de la cote finale) : cette partie portera sur une recherche documentaire menée avec les outils vus aux cours. La cotation tiendra compte des résultats obtenus, de la formulation des interrogations et de la présentation des références bibliographiques trouvées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Serge SCHMITZ S.Schmitz@ulg.ac.be
Roland BILLEN rbillen@ulg.ac.be
Annick ANCEAU a.anceau@ulg.ac.be