2023-2024 / STRA0004-2

Travaux personnels

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences physiques2 crédits 

Enseignant

Eric Opsomer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une initiation aux méthodes de documentation, de traitement et de présentation des données. Les différentes parties sont:

  • Mesures et calcul d'incertitude
  • Representation graphique des données
  • Ajustement de données
  • Introduction à la rédaction scientifique 
  • Introduction au LaTeX
  • Technique de documentation
  • Préparation à l'examen 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal du cours sera d'initier l'étudiant à la rédaction scientifique de niveau universitaire. Les notions transmises aideront l'étudiant à communiquer ses résultats scientifiques et donc à réaliser ses rapports de projet de façon claire et précise tout au long de son cursus. Les étudiants apprendront à:





  • estimer l'erreur associée à une mesure expérimentale
  • représenter graphiquement des données de la façon le plus appropriée 
  • ajuster des lois usuelles sur un ensemble de points de données
  • utiliser le langage LaTeX pour la rédaction scientifique
  • trouver des sources bibliographiques de confiance
  • écrire une bibliographie

Savoirs et compétences prérequis

Matières scientifiques et mathématiques du secondaire inférieur et supérieur. Bases en informatique. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une introduction théorique est donnée au début de chaque leçon. Des travaux dirigés sur ordinateur sont ensuite organisés afin d'appliquer la nouvelle matière dans le cadre de situations concrètes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne en présentiel en 7 séances composées d'une partie théorique et d'une partie pratique. L'horaire précis sera communiqué dans CELCAT. Le cours théorique est présenté à l'aide de diapositives que l'étudiant pourra se procurer sur eCampus.  

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives du cours, les notebooks Mathematica et les templates LaTeX sont disponibles sur sur eCampus.  Le cours s'inspire de plusieurs ouvrages scientifiques. Les étudiants sont invités à consulter les livres/notes suivants : 

  • R. Lambert, « Le LaTeX, notions de base », cinquième édition, Edition de L'ULg.
  • J. Schimel, « Writing science » , Oxford University Press (2012)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation consistera en la rélisation d'un rapport de laboratoire d'environ 4 pages en utilisant le LaTeX. Ce rapport comportera au moins un graphique réalisé avec le logiciel Mathematica et devra respecter l'ensemble des règles de rédaction scientifique vues au cours. Plus d'informations seront communiquées via eCampus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'encadrent s'engage à répondre aux questions des étudiants durant les périodes de cours. Durant les sessions d'examen et les vacances officielles, l'encadrant ne répond plus aux diverses sollicitations. Toutes les informations utiles seront communiquées par email ou via eCampus.

Contacts

Eric OPSOMER Tel:  +32 4 366.29.32 Email: eric.opsomer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs