2023-2024 / STAT0807-1

Statistique descriptive

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques2 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale2 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques2 crédits 

Enseignant

Arnout Van Messem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, les concepts de base de statistique descriptive sont abordés. La plupart des notions ont été déjà introduits dans l'enseignement secondaire mais la matière est exposée de manière à insister sur les interprétations et le bon usage des techniques. 

Plus précisément, le cours sera décomposé en les chapitres suivants:

  • Notions de base: types de variables, pourcentages et taux
  • Présentation des données (à l'aide de tableaux et graphiques)
  • Résumé des données (à l'aide de paramètres statistiques de tendance centrale, de dispersion et de forme)
  • Analyse bivariée (tableau de contingence, corrélation, régression linéaire)

     

     
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de présenter et résumer des données de manière claire et correcte. Il devrait également être capable d'interpréter les informations statistiques "basiques" (par exemple diffusées dans les médias) de manière critique. 

 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis en statistique. 

Par contre, même si les justifications mathématiques sont limitées au maximum, le bon usage des techniques statistiques n'est possible qu'avec des compétences minimales en mathématiques (équation de droite, aire d'un secteur circulaire, développement de (a+b)^2, ...). La plupart des notions utiles seront revues dans le cadre du cours de mathématique MATH0509 dans le même quadrimestre.

 

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Enseignement ex-cathedra de la théorie.
  • Résolution personnelle d'exercices, avec l'aide ponctuelle d'assistants et d'élèves-moniteurs.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques et les travaux pratiques seront organisés en présentiel. Les informations concrètes concernant les horaires, locaux et décomposition en groupes seront affichées sur eCampus et sur Celcat.  

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours, les transparents et les énoncés des TP sont mis à disposition sur eCampus.

 

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation consiste en un examen écrit en présentiel portant sur des éléments de théorie (définitions, formules, ...) et des exercices.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur: Arnout Van Messem

Assistant: Safia Bennabi, Aman Molla, Lucas Michel

 

 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs