2017-2018 / STAT0066-1

Statistique

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Isabelle Pays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Statistique descriptive. Eléments de probabilités. Statistique inférentielle (intervalles de confiance, tests d'hypothèses). Régression linéaire simple et corrélation. Test « chi-2 » d'indépendance.
Prévisions (intro, moyennes mobiles)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Conformément aux attendus d'apprentissage du programme, à savoir "utiliser de manière appropriée la statistique dans des contextes relatifs à la gestion", l'étudiant, grâce à ce cours,


  • va acquérir les notions nécessaires à la bonne compréhension et à la bonne utilisation de la statistique dans divers domaines (gestion, études de marché, finances,...)
  • sera capable de faire appel aux théories décrites dans les contenus ci-dessus afin d'analyser des données, de déterminer les outils d'analyse qui conviennent à cette analyse et sera capable de formuler de façon adéquate les conclusions qui résultent de cette analyse.
Ce module de base permets aussi d'accéder à de nombreux autres domaines qui nécessitent la connaissance de base de la théorie statistique.

Savoirs et compétences prérequis

Algèbre de base.
Utilisation d'un tableur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage de connaissances théoriques se fera au travers d'exposés magistraux. L'étudiant aura l'occasion de s'exercer à la résolution de problèmes lors de sessions d'exercices autonomes mais qui seront discutés collégialement.
Les exercices sont à préparer en dehors des cours et avant les séances d'exercices. Les exercices à préparer seront annoncés environ une semaine à l'avance.
Un travail personnel, en dehors des séances de cours et d'exercices, est attendu de l'étudiant tout au long du déroulement du cours. Chaque séance de cours commencera par une série de "questions/réponses" portant sur le cours précédent.
En prolongement aux cours théorique et séances d'exercices, des séances de remédiation individuelles ou en petit groupe sont proposées à tout étudiant engagé dans sa tâche et qui en fait la demande.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours théorique ex-cathedra Exercices par petits groupes, corrigés collégialement.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livre de référence : Eléments de statistique, C. DEHON, J.-J. DROESBEKE, C. VERMANDELE 6e édition revue et augmentée, éd de l'université de Bruxelles (Ellipses).
Divers documents seront à disposition sur le site du cours en temps utile via la plateforme Lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be (s'identifier et accéder au cours STAT0066-1)

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit (50% des points pour la théorie et 50% pour les exercices).
Il est strictement interdit que l'étudiant(e) conserve sur lui (elle) son téléphone ou autre dispositif électronique, même éteint. Le non-respect de ces règles annulera l'examen en cours, c'est-à-dire qu'il conduira à une note de 0.
Seule une machine à calculer, non graphique, non programmable est autorisée.
Pour les périodes d'examens, les étudiants boursiers doivent être conscients qu'une absence non justifiée aux examens peut leur faire perdre l'accès à la bourse d'étude. Le règlement en vigueur spécifie que: L'absence à un examen mène à une note d'« absence ». Cette absence peut être excusée si l'étudiant fait parvenir un certificat médical à l'apparitorat dès que possible et, au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'absence. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné en français.
Les GSM, téléphones portables, tablettes et autres ordinateurs ne sont pas utiles pendant le cours et nuisent à la concentration. Ces appareils devront être éteints, alarme désactivée, pendant les cours.
Seule une machine à calculer, non graphique, non programmable est autorisée.

Contacts

Enseignant : I. Pays, HEC-Ecole de Gestion de l'Ulg, Rue Louvrex, 14, Liège. (Bât. N1, Local 327), Tél. : 04 232 7302 - E-mail: Isabelle.Pays@ulg.ac.be
Assistante: M.-C. Cillis, Bât. N1, Local 306. Tél. : 04 232 73 41 - E-mail : mccillis@ulg.ac.be

Notes en ligne

Slides
Les slides projetés au cours et divers documents sont disponibles sur le site du cours.