2023-2024 / SSTG0016-1

Stages et travaux personnels

Durée

15h Th, 45h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Collégialité, ISLV

Coordinateur(s)

Peter Schlagheck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours de Stages et travaux personnels en 1ère année de Master en sciences physiques à finalité approfondie/didactique consiste en la réalisation d'un travail de synthèse sur un sujet spécifique lié aux thématiques de recherches réalisées par les membres du Département de Physique. L'accent sera mis sur
· l'explicitation des processus physiques sous-jacents aux recherches en question et/ou
· la participation à une expérience ou à des investigations théoriques en cours avec explicitation des tenants et aboutissants des recherches en question et compréhension des phénomènes physiques y liés.
Par opposition au travail de fin d'études réalisé en seconde année de master, le cours de Stages et travaux personnels ne consiste pas en la réalisation de développements originaux sur une thématique de recherche en cours. L'accent est mis sur la compréhension des processus physiques liés au sujet choisi pour permettre à l'étudiant de se familiariser avec un domaine de recherches donné ayant cours au département de physique.
En plus de l'objectif scientifique, un second acquis d'apprentissage est la capacité à rédiger un texte scientifique en langue anglaise. Le document à réaliser sera, par conséquent, évalué tant sur ses aspects scientifiques que sur la qualité de l'anglais.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

1. Le travail de synthèse est réalisé sous la supervision d'un membre du Département de Physique, titulaire d'une thèse de doctorat.

2. Le choix du sujet et du superviseur doit être réalisé pour le 15 octobre au plus tard. Ce choix est communiqué au Président du Conseil des Etudes des Masters en sciences physiques, qui est coordinateur du cours, et est soumis pour approbation au Conseil des Etudes. Si un même superviseur encadre plusieurs travaux, ces derniers doivent être clairement distincts.

3. Le travail de synthèse se concrétise par un présentiel dans le laboratoire de recherches choisi s'élevant à 2 semaines minimum et 3 semaines maximum. Au cours de l'année, une semaine sans cours est prévue visant à assurer une semaine de présentiel sans discontinuité.

4. Le travail de synthèse se matérialise ensuite sous la forme d'un rapport en LaTeX. Le rapport doit être rédigé de manière telle que son contenu soit compréhensible par tout physicien et pas uniquement par les spécialistes du domaine choisi. La longueur du rapport est de minimum 10 pages et de maximum 20 (classe « article », single column, format A4, marges standard de 2.5 cm, police 11pt, table de matières non comprise dans le calcul du nombre de pages). Le rapport doit être rédigé en langue anglaise. Il comporte une introduction, un corps de texte principal, une conclusion et une bibliographie.

5. Le travail est rendu au coordinateur pour une date du deuxième quadrimestre qui est fixée lors de la première réunion du conseil des études.

6.Sous la supervision du coordinateur, le travail est évalué à 50 pourcent pour sa qualité scientifique et à 50 pourcent pour la qualité de l'anglais (grammaire, orthographe, ...). L'évaluation scientifique est effectuée par le point fixe, en prenant avis auprès du superviseur. Le point fixe est un membre du Département de Physique désigné par le conseil des études. Ce point fixe change d'année en année. L'évaluation de l'anglais est effectuée par l'ISLV. Les cotes sont compilées par le coordinateur qui les encode dans le système informatique de délibérations.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Le Président du Conseil des Etudes de masters en sciences physiques,
Prof. Peter Schlagheck
tél.: 04/3669043
e-mail : peter.schlagheck@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

liste des sujets proposés
Ce fichier contient une liste des sujets de stage qui sont proposés pour cette années académique.