2023-2024 / SPOL2226-1

Séminaire de relations internationales

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 6 crédits 

Enseignant

Sébastian Santander

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

LE SÉMINAIRE N'EST PAS DONNé DURANT L'ANNéE 2023-2024.

LES ÉTUDIANTS DEVANT REPRÉSENTER LE SÉMINAIRE, POUR CAUSE DE REPECHAGE, DEVRONT RÉDIGER UN TRAVAIL ÉCRIS (cf. plus bas l'onglet "modalités d'évaluation").

Le séminaire de relations internationales vise à explorer certains thèmes contemporains en relations internationales. Le séminaire est divisé en trois groupes. À la tête de chaque groupe se trouve un animateur responsable d'une thématique particulière. Les étudiants ont donc la possibilité entre plusieurs thèmes. L'objectif est d'approfondir certains concepts de relations internationales tels que ceux de puissance, de pays émergents, de multipolarisme, d'apolarisme, de multilatéralisme, d'ordre mondial,...

L'étudiant aura aussi l'opportunité d'élargir ses connaissances sur une aire géographique de son choix/un thème de son choix ou parmi ceux proposés.

Les trois groupes du séminaire sont les suivants :

  • Les nouveaux rapports de force internationaux : acteurs, stratégies et ordre mondial ;
  • La diffusion du pouvoir mondial des acteurs étatiques vers des acteurs non-étatiques, privés et transnationaux ;
  • La politique étrangère des États-Unis dans un monde multipolaire : acteurs, enjeux et influences.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire donne la possibilité aux étudiants d'approfondir un thème de relations internationales ayant été abordé lors des cours d'Introduction aux relations internationales et/ou de Théories des relations internationales.
Au terme de la formation, l'étudiant sera donc capable de conduire une recherche, à l'aide des outils spécifiques de la discipline, sur une thématique précise. Il aura également appris à communiquer les résultats de sa recherche tant de manière orale que par écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir des notions empiriques et théoriques en relations internationales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Aucune activité est prévue cette année du fait que le cours ne se donne que les années pairs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Aucune activité est prévue cette année du fait que le cours ne se donne que les années pairs.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucune activité est prévue cette année du fait que le cours ne se donne que les années pairs.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'année où le Séminaire ne se donne pas, les étudiant(e)s qui sont obligé(e)s, pour cause de repêchage, de représenter le Séminaire, doivent rédiger un travail proposant une réfléxion original basé sur une question de recherche de 12 à 13 pages, internligne 1,5, caractère Times New Roman. Le travail doit être sourcé et inclure une bibliographie de minimum de 15 à 20 sources scientifiques.

Le sujet du travail doit être déterminé en concertation avec le professeur Sebastian Santander. Pour ce faire, il est très vivement conseillé de prendre RDV avec lui via email: sebastian.santander@uliege.be

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucun enseignement est prévue cette année du fait que le cours ne se donne que les années pairs.

Contacts

- TTitulaire : professeur Sebastian Santander, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, Bureau R.71 ; Tel. : 043 66 30 46, sebastian.santander@uliege.be

- Assistants:

Vincent Bricart, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, v.bricart@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs