2023-2024 / SPOL2202-1

Evaluation des politiques publiques

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Céline Parotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'évaluation est une étape cruciale du cycle de politique publique. Avant d'être une technique, elle est une démarche qui pose des questions essentielles (par exemple concernant les critères d'évaluation et la transparence du dispositif évaluatif), et qui est aussi sujette à des relations de pouvoir. Comment, pourquoi et pour qui évaluer?? À quelles conditions réaliser une évaluation ex ante, in itinere ou ex post?? Sur la base de quels indicateurs axer la démarche évaluative?? En mobilisant quelle approche théorique?

Identifier les questions évaluatives clefs posées par les différentes auteurs scientifiques:  Premièrement, ce cours vise à identifier théoriquement les enjeux propres à chaque étape de la démarche évaluative (cadrage proposé par un commanditaire, organisme chargé de l'évaluation, objet évalué, question(s) évaluative(s), critères d'évaluation, indicateurs mobilisés, ressources disponibles, impact). L'étudiant, à termes, est capable de poser des questions évaluatives pour chaque étape, de les trier pour constituer une grille de questions à poser de manière systématique pour entamer une démarche évaluative.

Comprendre une situation problématique réelle rencontrée une démarche évaluative : Suggérées par des intervenants extérieurs sur base de cas réels propres à leur administration, les étudiants apprendront à comprendre les enjeux politiques, techniques et méthodologiques existants identifiés par des intervenants extérieurs. Le cours développe la capacité des étudiants à réaliser des méta-évaluations critiques et pragmatiques.

Suggérer, en groupe, une ou plusieurs propositions d'action pour répondre à la situation problématique rencontrée une démarche évaluative : Au-delà de la phase de diagnostic d'une situation problématique, les étudiants apprendront à mobiliser connaissances théoriques et pratiques pour proposer collectivement des pistes de solutions visant à la mise en situation.

Rendre compte, sous différents formats de ces propositions d'action: Les étudiants apprendront à soumettre leurs propositions écrites ou orales au format exigé par l'intervenant extérieur (par ex. acte motivé, PPT, liste d'indicateurs, etc.)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de developper une approche systémique de la posture évaluative dans l'analyse des politiques tout en dessant un panorama de tous les outils utilisés pour évaluer la mise en œuvre sur le terrain d'une politique publique.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours SPOL2331-1  Analyse des politiques publiques (théorie) - Celine Parotte est un pré-requis.

Il est important que l'étudiant soit capable de faire des lectures critiques de textes scientifiques en français et en anglais, d'en identifier clairement les positionnements des auteurs et les apports théoriques et empiriques de ceux-ci.

Le cours SPOL2330-2  Méthodes en science politique (théorie) ou un cours sur les méthodes en sciences humaines et sociales équivalent est un pré-requis.

Les éléments vus au cours de méthodologie en sciences politiques (théorie) et méthodologie et analyse des politiques publiques seront à nouveau mobilisés. Il doit comprendre les grandes étapes qui composent l'élaboration d'un design de recherche, distinguer les postures épistémologiques, la différence entre les approches inductives, déductives et abductives, les différentes collectes de données qualitatives, argumenter de manière claire et précise sur les choix théoriques et méthodologiques posés.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se divise en deux modules.

Module 1: Le premier module, dispensé sous forme ex cathedra, se base sur un portefeuille de lectures approfondies obligatoires repris sous forme de syllabus (disponible aux Presses Universitaires de Liege).

Module 2: Le second module est organisé sous forme de séminaire afin de permettre aux étudiants d'être confrontés à des réalités vécues par des experts de terrain, avec lesquels ils peuvent interagir. Les experts invités sont des représentants d'institutions publiques belges qui pratiquent l'évaluation (par exemple : Cour des Comptes, section législation du Conseil d'État, Fonds National de la Recherche Scientifique, unité communale de planification d'urgence, Institut Wallon pour l'Évaluation la Prospective et la Statistique, Office National de l'Enfance, Société Régionale d'Investissement de Wallonie).

Chaque séance sera organisée comme suit : (1) mise en situation théorique des étudiants à propos d'une difficulté méthodologique/évaluative choisie en concertation avec l'intervenant extérieur. (2) L'intervenant extérieur présente son témoignage relatif à une situation d'évaluation et souligne les enjeux et difficultés vécus sur le terrain. (3) Exercices de méta-évaluation : en sous-groupes et avec le soutien de l'intervenant extérieur et de l'enseignant, les étudiants évaluent la situation d'évaluation présentée, mettent en commun leur analyse théorique et envisagent des solutions pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:

Mode présentiel.


La séance de préparation aux intervenants extérieurs ainsi que l'ensemble des séances du module 2 sont obligatoires. Tout absence doit être justifiée à l'aide d'un certificat médical dans les 48heures de l'absence.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides du cours ainsi que les documents de référence seront mises en ligne sur eCampus  au fur et à mesure du cours.


Lecture complémentaire non obligatoire (disponible à la bibliothèque) :


Livre de référence : Guionnet, Christine, et Sophie Rétif. Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l'analyse en sciences sociales. Rennes (Presses universitaires de), 2015.

Albarello L., Aubin D., Fallon C. et Van Haeperen B., (2016)  Penser l'évaluation des politiques publiques. Ed.De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Module 1: Évaluation continue sous forme de questions écrites individuelles hebdomadaires (réflexions théoriques du module 1 - 30 % de la cote finale)

Module 2: Évaluation continue sous forme de comptes rendus collectifs des exercices de méta-évaluation (module 2 - 40 % de la cote finale)

Examen session: Défense orale individuelle des travaux écrits (30 % de la cote finale). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

L'équipe encadrante est composée de :

- Céline Parotte

- Hélène Dodion

L'étudiant-moniteur est Cédric Goor.



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs