2023-2024 / SPOL0099-1

Politique et changements sociotechniques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 

Enseignant

Céline Parotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous vivons dans un monde en pleine transformation, en transition qui comportent ses moments d'inertie ou de changements radicaux ou incrémentaux. Mais comment s'opèrent ces changements? Qui en sont les principaux acteurs? Quelles prises avons-nous en tant que citoyens, décideurs politiques, scientifiques ou ONG sur ces différents changements? Quelles sont les échelles de temps à considérer pour agir? Quels sont les outils conceptuels qui nous aident à réfléchir aux transitions qu'elles soient à la fois politiques, environnementales, économiques ou techniques?   Ce cours démarre d'un double constat. Nous vivons d'un monde emprunt d'incertitudes. Et en période d'incertitudes, gouverner est toujours une forme complexe d'expérimentation sociale. Face à ce double constat, certains projets techniques cessent d'être exclusivement du ressort des ingénieurs pour être reconnu par les acteurs impliqués comme des projets sociotechnique, qui nécessitent d'être légitimé et reconnu acceptable par de nombreux acteurs (experts, décideurs, société civile, citoyens)? Quels rôles les sciences politiques et sociales peuvent-elles jouer pour mettre en évidence le caractère éminemment politique de ces changements sociotechniques?   La thématique centrale de ce cours concerne la (les) transition(s) à moyen et long terme. Ce cours est centré sur des problématiques aux contextes particulièrement incertains, qui présentent par exemple la particularité de s'inscrire dans une temporalité hors norme, d'être extrêmement controversées ou de résonner avec l'actualité chaude ou froide du moment. Sans nécessiter de prérequis particulier, l'enseignement proposé est toutefois à croisée de plusieurs cours : politique de l'innovation, des sciences et des technologies, analyse et évaluation des politiques publiques, pratiques de l'argumentation, transformation de l'administration publique et de la gouvernance publique.   Partant d'un ou plusieurs cas concret(s), comme la gestion de crise du Covid, des inondations, des déchets nucléaires, les smart cities, la digitalisation, l'innovation par le bas, de la transition énergétique bas carbone, du délabrement d'infrastructures, les changements sociotechniques opérés au cours du temps par les décideurs politiques, les experts, la société civile seront analysés et critiqués en favorisant l'émergence de multiples perspectives critiques et analytiques.   Chaque cas concret, choisi par les étudiants, sera analysé au regard des contributions des études sociales des sciences et des technologies (STS) avec une question hebdomadaire identique: que penseraient les auteurs STS de la semaine sur ce cas? À quoi nous inviteraient-ils à être attentifs? quelles sont les questions qu'ils posent?  Chaque auteur propose une perspective innovante pour analyser, critiquer et agir sur ces changements sociotechniques. Leurs perspectives cumulées au fil des semaines de lectures permettront de multiplier les points de vue et les niveaux d'analyse sur une problématique pour en saisir toute sa complexité.
L'étudiant prend la mesure de ces transformations ST dans les contextes politico-administratifs proches ou différents, indépendants ou interdépendants. Il aborde les phénomènes d'institutionnalisation et de pouvoir dans son analyse critique. Il sera à même de comparer et mesurer les différentes temporalités et dynamiques à l'œuvre au niveau administratif, associatif, médiatique, politique et scientifique, la manière dont elles se répondent, se coproduisent ou parfois s'ignorent.   Le programme de lecture se divise en quatre grandes parties:

  • Penser théoriquement et méthodologiquement la transition
  • Les acteurs qui comptent dans la transition
  • Incertitudes et ignorances de la transition
  • Imaginer les futurs de la transition.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à permettre aux étudiants de bénéficier d'une série d'outils de compréhension socio-politique des changements majeurs qui touchent aux rapports entre science et technologie et société. À l'issue du cours, les étudiants seront à même de saisir, de façon critique, les enjeux, de cartographier les acteurs et les points de vue pour proposer une analyse de différents processus simultanément à l'œuvre à différentes échelles, d'un agencement local à un agencement structurel plus systémique. Lors de séances de discussion, ils développeront également leur capacité à argumenter de manière critique et constructive sur des thématiques complexes oralement et par écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants sont supposés avoir une maîtrise passive de l'anglais, qui sera la langue privilégiée des textes qui composeront le portefeuille de lecture concernant les références scientifiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

* Travailler sa capacité de réflexion de manière spontanée: La première séance de cours veillera à définir le cadre d'enseignement avec les étudiants de manière collaborative et participative. Une séance d'arpentage sera mis en place par l'enseignant pour atteindre cet objectif. (Aucune préparation n'est nécessaire).

* Apprendre à développer des arguments théoriques et pratiques par écrit: Selon les questions et les étapes identifiées lors de la première séance, l'enseignant constituera un portefeuille de lecture. En vue de préparer chaque séance, les étudiants devront préparer au minimum deux lectures (par séance) et rédiger un court « response paper » de manière individuelle de maximum 500 mots sur une ou plusieurs questions posées au préalable (par l'enseignant ou qui ont émergé lors de l'atelier scénario). Ce « response paper » sera à soumettre à l'enseignant et aux autres étudiants deux jours avant la séance de cours. Il permettra d'identifier le niveau d'intégration des textes de la part de l'étudiant, sa capacité à appréhender deux textes scientifiques de manière critique et il servira également de base à la discussion.

* Evaluer constructivement ses pairs et débattre oralement de ses idées: Chaque séance de cours sera organisée sur base d'une perspective spécifique, des lectures et des response papers. Chaque séance débutera par le peer review étudiant de chaque response paper. L'enseignant poursuivra par une brève mise en perspective générale de la thématique abordée, avant d'encadrer une discussion critique et détaillée des textes et des prises de position des étudiants. La participation active des étudiants est requise à chaque séance.

* Learning by doing: Chaque response paper fera l'objet de commentaires formatifs de la part de l'encadrant et des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Jasanoff, S. (2004). States of Knowledge. The Co-production of Science and Social Order, Routledge (chapitre 1 et 2: "the idiom of co-production" and "ordering knowledge, ordering society")
- Joly, Pierre-Benoît (2015), "Governing Emerging Technologies- The need to think out of the (black) box", in S. Hilgartner, C. Miller, and R. Hagendijk (eds.), Science and Democracy- Making Knowledge and Making Power in the Biosciences and Beyond. (London: Routlegde), 21.
- Parotte (2020), "Séance d'introduction théorique: penser la transition avec Dean, Jasanoff et Joly", Option Master, Science, Technologie et Société de l'ULiège et UMaastricht, 10.
Ces trois lectures obligatoires justifient la structure du cours et le positionnement méthodologique et normatif adopté lors de ce cours. Elles aideront également l'étudiant lors de la rédaction de la contribution synthétique finale.
Deux textes seront à lire par séance de cours.
L'ensemble des textes est disponible sur ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants se fera
(1) sur base de la participation active de l'étudiant durant les séances de cours, de ses «response paper» (50 % de la note finale, évaluation continue réalisée par l'encadrant et des étudiants);
(2) sur base d'une contribution écrite finale qui sera une compilation de chacun des response papers retravaillé selon le peer review reprenant une introduction, une conclusion, une table des matières et une bibliographie (des auteurs effectivement mobilisés dans l'écrit). (maximum 10pages interligne 1,5) (50 % de la note finale);

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le séminaire se tient au second quadrimestre.

Contacts

celine.parotte@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Expérimenter et Gouverner les technologies émergentes: Introduction
Et si gouverner était toujours une forme d expérimentation sociale ? Comment décider en période d incertitude ?

Multiplier les points de vue et les niveaux d¿analyse pour en saisir toute la complexité d'une problématique est un pré-requis méthodologique indispensable.