2017-2018 / SPOL0011-1

Théories des relations internationales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 

Enseignant

Sébastian Santander

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les grands paradigmes et concepts de relations internationales. Au préalable, un détour sera fait par la pensée politique en tant que source des différents paradigmens théoriques de la discipline. Ensuite, le cours se penchera sur les théories dominantes (orthodoxes) des relations internationales que sont les approches réalistes et néoréalistes ainsi que sur le paradigme de l'interdépendance libérale, sans oublier d'aborder les approches conceptuelles critiques (hétérodoxes). Avant d'étudier la sous-discipline de relations internationale qu'est l'économie politique internationale, le cours reviendra sur les théories soulignant l'importance du poids des facteurs internes à l'Etat sur la politique internationale. Le cours traite également de toute une série de concepts clé en Relations internationales (équilibre de puissance, soft power, smart power, dilemme de sécurité, governance mondiale, paix démocratique, hégémonie,...) Le cours se penchera enfin sur le débat théorique en relations internationales qui a surgit durant la période de l'après-guerre froide. Ce cours vise à donner aux étudiants les instruments nécessaires pour mieux comprendre la pensée théorique contemporaine et mieux appréhender la réalité internationale. Il vise aussi à voir quelles sont les approches théoriques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une bonne connaissance des outils conceptuels disponibles pour une meilleur compréhension critique des relations internationales ainsi que de la politique étrangère des États.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir suivi le cours d'"Introduction aux relations internationales" (SPOL1203-1) ou un cours équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprend deux méthodes d'apprentissage: - il s'agira de dispenser un cours ex cathedra tout en suscitant la participation active des étudiants; - ensuite, un encadrement est prévu en plus petit groupe. Cet encadrement permettra de revenir sur les partie les plus difficile du cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Il est essentiel que les étudiants soient présents au cours car de nombreux exemples seront donné pour illustrer les théories. Le monde d'enseignement relève du présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire du cours.
 
Lecture obligatoire pour l'examen:
TELO, Mario, Relations internationales. Une perspective européenne, Bruxelles, éditions de l'Université de Bruxelles, 2013.
Chapitres obligatoires de l'ouvrage à étudier pour l'examen:  de l'introduction au chapitre IX (156 pages)
Ce livre est disponible au "Point de Vue" (campus Sart Tilman) ainsi qu'à la bibliothèque Graulich (Bâtiment B31). Lectures conseillées :
BATTISTELLA, Dario, Théories des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 4e éditions, 2012, 760 p. SMOUTS, M-C, Les nouvelles relations internationales. Pratiques et théories, Paris, Presses de Sciences Po, 1998, 409 pages.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit en première et seconde sessions sous forme de questions ouvertes et éventuellement QCM.
Pour les étudiants qui décideront de passer l'examen l'année où le cours ne se donne pas, ils doivent étudier l'ouvrage suivant:
- TELO, Mario, Relations internationales. Une perspective européenne, Bruxelles, éditions de l'Université de Bruxelles, 2013.
- Chapitres obligatoires de l'ouvrage à étudier pour l'examen:  de l'introduction au chapitre IX (156 pages)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour une meilleure réussite il est vivement recommandé d'assister au cours. D'autant que de nombreux exemples d'actualité sont épinglés durant le cours pour illustrer les différentes théories.
C'est aussi la raison pour laquelle il est fort recommandé de suivre l'actualité internationale à travers les médias (journaux, radio, télévision, internet ...).
Il est aussi vivement recommandé d'assister aux séances d'encadrement de lecture organisée en petit groupe.
A la fin du cours, les étudiants auront une structure détaillée du cours. Ce document sera envoyé aux étudiants via MyULg. Ce cours est organisé uniquement les années paires (2018-2019, 2020-2021, ...).  

Contacts

- Professor: Sebastian Santander (Bureau: R71, niveau 0 - tel. 04 366 30 46)
- Assistants:
Liridon Lika (Bureau R12, niveau 0 - tel. 04.366.42.59, Liridon.Lika@ulg.ac.be)
Gabrielle W. Cusson (Bureau R80, niveau 0 - tel. 04.366.43.89, gcusson@ulg.ac.be)