2023-2024 / SOCI9005-1

Introduction à la sociologie des organisations

Durée

30h Th, 15h Lect.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Charline Jamar, Frédéric Schoenaers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Notre intention est de vous fournir des clés conceptuelles afin de pouvoir observer et comprendre les organisations, leur fonctionnement dans sa complexité, leurs structures internes et leur environnement, ainsi que les interactions et les jeux de pouvoir (coopération et tensions) qui s'y déroulent.
De manière plus générale, l'analyse des organisations concerne l'étude des différents modes de fonctionnement des ensembles humains organisés (entreprises, marchés, associations, etc.). La compréhension de ces ensembles humains doit tenir compte de leur complexité et de leur environnement. Les concepts et méthodes d'analyse qui seront vus au cours viseront à sensibiliser, chez les étudiant.e.s, leurs capacités d'écoute et d'observation des réalités du monde du travail.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maîtrise des grilles d'analyses organisationnelles au travers de leur concepts fondateurs, et leur application.

Savoirs et compétences prérequis

néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours conceptuels suivis de travaux de groupes avec discussion des lectures préparatoires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

DÉROULEMENT DU COURS

21/09 et 28/09 : cours concepts en présentiel

05/10 et 12/10 : présentations des travaux de groupe

19/10 et 26/10 : cours concepts en présentiel

09/11 et 16/11 : présentations des travaux de groupe

23/11 et 30/11 : cours concepts en présentiel

07/12 et 14/12 : présentations des travaux de groupe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

tous les textes obligatoires seront postés sur "myuliege" ou ECampus

Lectures d'ouvrages obligatoires : KUTY, O. & DUBOIS, C., De la valeur à la norme, Bruxelles, De Boeck, 2019 (pp. 115 - 200)

les lectures d'ouvrages facultatives:

  • NIZET J., PICHAULT F., Introduction à la théorie des configurations, De Boeck, 2001
  • LATOUR, B. , Enquête sur les modes d'existence : Une anthropologie des modernes, Paris, La Découverte, 2012, 504 p.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

En première session :

Travail personnel à déposer pour le 8 janvier 23H59 au plus tard, exclusivement via la page dédiée sur la plateforme ECampus. Délai de rigueur.

Travail personnel de 2 pages : note critique de la réponse formulée par ChatGPT à une question relative à un des concepts du cours, formulée par les étudiant.e.s.

Critères d'évaluation : l'originalité de la question ; le regard critique apporté sur la réponse courte formulée par ChatGPT. 

Explications complémentaires:

Evaluation continue : 50% de la note pour les travaux de groupe (critères d'évaluation : exposé oral + support de type PowerPoint à déposer sur ECAMPUS)

Travail à rendre : 50% de la note pour le travail personnel

En seconde session :

Dépôt d'un travail personnel pour le 20 août 23H59 au plus tard, mobilisant les notions théoriques et concepts qui ont fait défaut en première session (mobilisation de 3 textes du portefeuille de lectures).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Introduction de travaux de groupe en évaluation continue ainsi que d'un travail personnel à rendre en session.

Contacts

charline.jamar@uliege.be

f.schoenaers@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs