Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
The course is in English
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
The course is in English
Savoirs et compétences prérequis
The course is in English
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
The course is in English
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
The course is in English
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
The course is in English
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Session de juin :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
The course is in English
Stage(s)
The course is in English
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
The course is in English
Contacts
Marco Martiniello (M.Martiniello@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le MOOC propose de suivre en 7 étapes, le parcours des migrants d'une société d'origine jusqu'à la société d'installation. Ces parcours migratoires peuvent varier sensiblement d'un migrant à l'autre. On peut migrer avec ou sans autorisation légale de le faire. On peut trouver de meilleures opportunités économiques dans le pays de résidence ou au contraire se trouver dans une situation précaire. Migrer enfin, peut conduire à l'installation permanente ou, à l'inverse, à des déplacements multiples voire à un retour vers la société d'origine.
Pour fournir les clés utiles à une meilleure compréhension des migrations, des activités diverses sont prévues : des capsules vidéos et des chats avec trois professeurs, des interviews d'experts pour approfondir certaines problématiques plus pointues comme la question des camps ou de la diversité religieuse. Il y aura aussi des témoignages de migrants, de brefs textes à lire pour déconstruire certains mythes et enfin des quizz pour vous aider à retenir les notions et concepts centraux sur les migrations.
Notes en ligne
`Si se puede ! Music, musicians and the Latino vote at the 2008 US Presidential election¿
article
Course Presentation and Schedule
Powerpoint
Ethnic Minorities¿ Cultural Practices as Forms of Political Expression : A Review of the Literature
article
Immigrants, ethnicized minorities and the arts: a relatively neglected research area
Article
Immigration and the arts: a theoretical inquiry
article
Introduction ¿ Diversity incorporation in the cultural policy mainstream
Article
Local communities of artistic practices and the slow emergence of a ¿post-racial¿ generation
article