2017-2018 / SOCI0568-1

Sociologie

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Bachelier en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 

Enseignant

Mohamed Nachi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de sociologie (45h, 6 crédits) inscrit au programme de la première année du bachelier en sociologie et anthropologie et du bachelier en sciences humaines et sociales, a pour objectifs de poser les bases du raisonnement sociologique et d'introduire les étudiants aux grands courants de la sociologie et aux paradigmes théoriques.
Le cours de sociologie a pour objectif d'amener les étudiants à porter un « autre » regard sur la réalité sociale quotidienne. Les étudiants seront ainsi amenés à exercer leur capacité d'observation et leur esprit critique sur des questions d'actualité et des faits tirés de la vie quotidienne. Ils seront ainsi amenés à adopter et à cultiver une méfiance méthodique à l'égard des propositions de bon sens, des idées toutes faites, d'une vulgate socio-psychologique ou d'affirmations idéologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à développer les compétences suivantes :

  • la capacité à extraire une information factuelle de textes journalistiques, de témoignages ou d'autres traces manuscrites ;
  • la capacité à déterminer le caractère sociologique d'une analyse de phénomènes sociaux ;
  • la capacité à prendre distance vis-à-vis de propositions du sens commun qui se présentent sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions indiscutables, etc. ;
  • la capacité à questionner un fait de société en mobilisant les outils théoriques abordés durant les séances du cours et repris dans le support écrit.

 
 

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours s'appuient sur un syllabus mis à disposition des étudiants. Ce syllabus est disponible aux Presses de l'Université de Liège au Sart-Tilman.
Les séances de cours seront consacrées à la présentation et à l'analyse :

  • des grandes traditions sociologiques (française, allemande et américaine) ;
  • des conditions historiques de naissance de ces grandes traditions sociologiques ;
  • des théories sociologiques et concepts fondamentaux développés par les auteurs retenus (Marx, Ibn Khaldûn, Durkheim, Weber, Thomas, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Exposés magistraux, avec la perspective d'instaurer des échanges avec les étudiants permettant de répondre aux questions et d'approfondir certains éléments du cours.
La présence des étudiants est nécessaire, compte tenu de la démarche mise en œuvre. Néanmoins, les supports ont été conçus afin de faciliter ou de soutenir un apprentissage à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus sera mis à disposition des étudiants.
Bibliographie conseillée
Jean-Pierre Durand, Robert Weill, Sociologie contemporaine, Paris, Éd. Vigot, (Collection « Essentiel »), (5ème édition) 2015.
Michel Lallement, Histoire des idées sociologiques, Paris, Armand Colin, (coll. Cursus), 2 tomes, 2012 (4ème édition).
Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, Histoires des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin, (coll. U), 2015 (4ème édition).

Modalités d'évaluation et critères

Épreuve écrite : quatre questions portant sur différentes parties du cours.
Seront pris en considération dans l'évaluation des réponses, par ordre décroissant d'importance :

  • la maîtrise des contenus, la précision dans les références aux auteurs et dans la mobilisation des concepts théoriques ;
  • l'intégration des différentes notions utilisées dans la réponse (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ;
  • la finesse et l'originalité des réponses aux questions.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant :
M. NACHI - Bureau 0/48 - Tél.: 04/366.36.07
E-mail: M.Nachi@ulg.ac.be
Secrétariat : Mme M. SALERNO - Tél: 04/366.31.61