2017-2018 / SOCI0111-1

Sociologie de la critique sociale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Codiplomation)6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Master en sciences du travail6 crédits 

Enseignant

Mohamed Nachi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Critique sociale et émancipation
La critique sociale vise-t-elle l'émancipation ? À l'inverse, l'émancipation est-elle une condition pour le développement de la critique sociale ? Quels sont, en définitive, les liens entre critique sociale et émancipation ?
Pour répondre à ces questions, il convient d'expliciter ce qu'il faut entendre par « critique sociale » et par « émancipation », c'est-à-dire déconstruire les deux concepts pour saisir leurs différentes significations.
Ainsi, ce cours sera d'abord l'occasion de revenir sur les conditions de possibilité de la critique sociale et sur les enjeux des luttes pour l'émancipation. On s'interrogera notamment sur les justifications et les appuis normatifs de la critique sociale et sur les pratiques d'émancipation.
A l'heure de la mondialisation néolibérale qui génère davantage d'inégalités, d'exclusion, d'injustices sociales, etc., il est important d'appréhender les modes de résistances culturelles, les alternatives économiques et politiques en analysant les formes des luttes pour l'émancipation.
Par ailleurs, l'une des ambitions de ce cours est de réfléchir à la construction d'une problématique nouvelle en sciences sociales pour l'étude de la question de l'émancipation et des formes de résistance dans un monde globalisé. Son objectif sera la construction d'un cadre d'analyse permettant de comprendre la teneur et les enjeux des nouvelles formes de résistances et d'émancipation ainsi que les mutations économiques et politiques qu'elles sont censées engendrer.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partant des concepts de critique sociale, de résistance et d'émancipation, le cours vise à initier une réflexion sociologique comparative sur la variété des formes de critique sociale et de résistance et sur les enjeux de l'émancipation aussi bien dans des sociétés occidentales que non-occidentales. Se présentant sous la forme d'un séminaire, le cours doit aussi aider les étudiants à développer leur esprit d'analyse critique, à la fois pour la préparation des exposés et pour créer une dynamique collective d'échanges et de discussions.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Enseignement interactif. Les premières séances sont consacrées à la présentation par l'enseignant de la problématique générale et des différents thèmes qui feront l'objet d'une analyse approfondie.
Au cours des séances suivantes les étudiants, constitués en petits groupes, seront amenés à préparer et présenter des exposés autour des thémes déjà déterminés pendant les premières séances.
Une participation active des étudiants est donc nécessaire.
Les absences devront être limitées (maximum trois absences) et dûmrnt justifiées auprès de l'enseignant.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une bibliographie, des textes scientifiques et des documents seront remis aux étudiants. Une liste des thèmes des exposés sera également fournie à la première séance, mais les étudiants auront la possibilité de proposer d'autres sujets, à condition qu'ils soient en rapport direct avec la problématique du cours. Le programme des exposés sera établi en collaboration avec les étudiants dès la première séance.
Lors de chaque séance, les étudiants chargés de préparer un exposé devront fournir une version écrite de leur texte au professeur et aux autres étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

- Exposé : 1/3 de la cote
- Examen final oral : 2/3 de la cote

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant: M. NACHI - tél : +32 4 3663607 - B.31 - bureau 0/48 - email : m.nachi@ulg.ac.be Secrétariat: Mme M. SALERNO - Tél.: 04/366.31.61