2023-2024 / SOCI0075-3

Gouvernance des projets et partenariats internationaux

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Gautier Pirotte

Coordinateur(s)

Gautier Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde les projets de coopération au développement sur un plan méthodologique.  

Il permet aux étudiant.e.s d'identifier puis d'appliquer avec pertinence les outils nécessaires à l'élaboration, la plannification, la mise en oeuvre puis l'évaluation d'un projet de développement.  

Ce faisant, le cours vise également à questionner et distinguer le rôle du scientifique par rapport à celui de l'expert dans le secteur de la coopération au développement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables :

- d'identifier et de classer les causes et conséquences d'une situation identifiée comme problématique rencontrée par une population d'un pays en développement;

- d'appliquer, pour y répondre, les outils (arbre à problèmes, arbre à solutions, matrice de cadre logique) utilies à l'identification d'une problématique, à la plannification et l'élaboration d'un projet, à sa gestion et à son évaluation; 

- de souligner les forces et faiblesses des outils mobilisés ; 

- de rédiger un projet de développement répondant aux standards du monde professionel. 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance des acteurs et enjeux de la coopération est nécessaire. 

Les cours (SOCI2243) "Sociologie de la Coopération Internationale" et (SOCI0088) "Initiation à la coopération internationale et l'aide humanitaire" peuvent aider à la compréhension des enjeux liés au montage de projets de développement. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés généraux de l'enseignant.

+

Ateliers, exercices et jeux de rôle

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Sauf mesures sanitaires requises

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Dans un premier temps, les étudiants doivent répondre par groupes constitués par l'enseignant à un appel à projets de développement énoncé par un bailleurs fictif. 

Les étudiants remettent leur projet par courriel à l'enseignant en respectant le délai imposé. Tout retard sera sanctionné d'un ajournement automatique. Leur projet doit mobiliser les outils vus au cours. Il fait alors l'objet d'une évaluation par un autre groupe d'étudiants. Chaque groupe doit ainsi à la fois élaborer un projet et évaluer le projet d'un autre groupe. 

Chaque groupe doit présenter son projet et essayer de convaincre le jury de la pertinence et de la qualité de son projet. 

L'évaluation de l'enseignant porte sur le respect des consignes de l'appel à projets, la qualité du projet et la bonne utilisation des outils vus au cours ainsi que la pertinence de l'évaluation des projets formulée par les groupes d'étudiants. 

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gautier Pirotte
Tel : 04/366.27.80
Gautier.Pirotte@uliege.be 



 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs