2023-2024 / SMEM0043-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité20 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité20 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité20 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Guénaël Devillet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire de Masters constitue un travail de recherche scientifique, personnel et original.
Le sujet du mémoire est choisi par l'étudiant(e) dans une liste proposée par les promoteurs. Dans certaines conditions, le sujet peut être proposé par l'étudiant(e). Le sujet est choisi soit durant l'avant-dernière année, soit au début de la dernière année des Masters.
Le promoteur est docteur, membre du personnel académique ou scientifique. S'il n'est pas membre du Département des sciences géographiques, un co-promoteur, membre du Département des sciences géographiques, lui est adjoint.
Dans le cas général, le mémoire s'efforce de répondre à une question scientifique, en vérifiant la validité d'une hypothèse (proposition de solution à la question) selon une méthode hypothético-déductive. La cohérence et l'originalité de l'hypothèse sont reconnues par une étude attentive de l'état de l'art.  La démarche expérimentale utilisée fait intervenir tant l'acquisition que le traitement des données géographiques requises pour argumenter la solution proposée.
D'autres démarches que celle présentée ci-dessus (recherche-développement, approche déductive et formelle par modélisation, recherche-action...) peuvent être proposées par les promoteurs en fonction des sujets proposés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Mener à bien une recherche scientifique complète de façon individuelle.
Formuler une question et une hypothèse de recherche à la lumière de l'état des connaissances dans le domaine.
Recueillir, qualifier et traiter l'information de manière rigoureuse, réflexive et critique.
Présenter sous forme écrite et orale, la démarche d'une recherche scientifique personnelle, depuis l'élaboration de l'hypothèse jusqu'à la conclusion, dans les limites de pages (de 75 à 100 pages) et de temps autorisées par l'exercice.
Savoir défendre sa démarche et ses conclusions de recherche, face à un jury de professionnels de la recherche.

Savoirs et compétences prérequis

---

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le suivi du mémoire est assuré par le promoteur au cours de réunions régulières avec l'étudiant(e). L'étudiant(e) est invité(e) à planifier ces réunions selon l'état d'avancement de son mémoire, et à consulter au besoin les membres du personnel scientifique et académique du département, en particulier les membres de son jury.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Indépendamment des corequis, le mémoire de Masters est un travail individuel, réalisé sous la supervision d'un promoteur.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sous la responsabilité des promoteurs.
Nous conseilllons vivement la consultation du document rédigé par A Anceau dans le cadre du cours de Bac "Travaux de fin de bachelier (STRA0046-1)" et décrivant les normes de citations bibliographique. Un hyperlien vers ce document est fourni ci-dessous : Notes en ligne (supports de cours indispensables).

Modalités d'évaluation et critères

Les jurys des mémoires sont constitués, par le Conseil de faculté sur proposition du Conseil des études de Masters avalisée par le Président du Jury, à la fin du premier quadrimestre de la dernière année de Masters. Les jurys sont constitués d'au moins trois lecteurs, y compris le promoteur, docteurs et membres du personnel académique ou scientifique d'une université ou d'un centre de recherche.
Le mémoire ne peut être soumis à évaluation qu'avec l'accord du promoteur. Tant le fond que la forme (écrite et orale) font l'objet d'une évaluation. Une attention particulière est donnée à l'originalité. Le jury fait usage des outils « anti-plagiat » mis à sa disposition par les autorités de l'Université, le plagiat constituant une cause de non recevabilité du mémoire.
Exemples de critères d'évaluation : conformité aux orientations de la section et de l'option, qualité scientifique, qualité technique, innovation et originalité, qualité de l'état de l'art et des références, présentation écrite (plan, style), qualité de la présentation orale et de son support, qualité des réponses aux questions orales, jugement d'ensemble.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une version numérique du mémoire doit  être uploadée vers la plateforme Matheo, au plus tard à la date limite prévue par le Conseil de faculté sur proposition du Conseil des études. Cette date est publée en temps voulu sur le site de la Faculté des Sciences.
L'étudiant doit contacter son promoteur et les membres de son jury préalablement au dépôt électronique pour savoir s'il doit déposer un ou plusieurs exemplaires imprimés (format A4, 100 pages maximum) de son mémoire. Le cas échéant, les exemplaires doivent être déposés au secrétariat du Département de Géographie ou de l'Unité de Géomatique avant 12h00 le jour de la date limite du dépôt électronique.
Les exemplaires imprimés doivent être identiques à la version électronique.
Aucune version papier du mémoire ne doit être prévue pour les bibliothèques de l'Université.
Nous demandons aux étudiants de respecter scrupuleusement les procédures d'envoi de la version numérique de leur mémoire vers la plateforme Matheo. Il existe un règlement général et un règlement départemental. Veuillez prendre connaissance des deux règlements qui sont accessibles sur le site web de la Faculté des Sciences à l'adresse suivante: http://www.facsc.ulg.ac.be/cms/c_3344363/fr/matheo.
D'autres informations (règlement spécifique du Département de Géographie, mise en forme du manuscrit, ...) sont accessibles via la rubrique support de cours.
La défense orale consiste en un exposé de quinze minutes maximum, suivi d'une session de quinze minutes environ réservée aux questions posées par les lecteurs et le promoteur.

Contacts

Guénaël Devillet Directeur Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée UR Sphère et Département des Sciences géographiques ULiège   Sart Tilman B11 - Clos Mercator 3 BE-4000 Liège   g.devillet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Consignes Mémoire - 10-septembre-2018
Consignes Mémoire - 10-septembre-2018

La rédaction des références bibliographiques
La rédaction des références bibliographiques

Memoire_Modèle_Word
Memoire_Modèle_Word

Mode d'emploi MatheO
Mode d'emploi MatheO

Mode d'emploi MatheO (EN)
Mode d'emploi MatheO (EN)

Règlement du département de géographie
Règlement du département de géographie