2023-2024 / SMEM0042-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité25 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg)25 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Philippe Andre

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire est un travail personnel qui représente le couronnement du parcours de l'étudiant. Il consiste en un travail de recherche scientifique en relation avec les sciences et gestion de l'environnement, réalisé sous la supervision d'un promoteur, ou éventuellement de deux co-promoteurs, et qui fera l'objet d'un compte-rendu écrit et d'une défense orale.

 

Insertion du mémoire dans le programme MSGE et choix du sujet du mémoire

Les étudiants inscrits en 2ème année du MSGE à finalité spécialisée doivent préparer et défendre un mémoire.

Choix du sujet du mémoire

Le sujet du mémoire est en principe en relation directe avec le parcours que l'étudiant choisi durant ses 2 années de MSGE. Ce parcours est déterminé par les cours au choix que l'étudiant sélectionne en première année (12 crédits) et en deuxième année (20 crédits). Le choix de cours en 2ème année comprend en particulier le choix d'un module (12 crédits) parmi 5 :

 - Monitoring des Atmosphères Polluées (MAP)

 - Médiation et Transitions (M&T)

 - Pays en Développement (PED)

 - Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)

 - Energies Renouvelables et Bâtiments Durables (ERBD)

  • Le module ERBD correspond à un parcours particulier, qui s'effectue dans le cadre de la double-diplomation avec l'Université du Luxembourg et est davantage canalisé que les 4 autres.
Le sujet du mémoire peut être élaboré par l'étudiant en concertation avec le(s) (co-)promoteur(s) et/ou choisi parmi les propositions communiquées par les promoteurs aux étudiants.

Pour plus d'information, merci de consulter le document "Procédure mémoire MSGE" disponible pour les étudiants inscrits à ce cours sur la page eCampus du cours mémoire https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_28926_1/outline 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le mémoire permet à l'étudiant de développer son initiative et des intérêts particuliers. Il teste les capacités de l'étudiant à planifier, entreprendre et rendre compte d'un travail de recherche original, en mobilisant les connaissances et compétences acquises au travers des différents enseignements du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement (MSGE). Il permet de développer et démontrer les compétences en matière de méthodes de recherche et/ou de réalisation de projet - par exemple la réalisation d'un état des connaissances, la collecte et l'analyse de données - et offre l'opportunité d'un travail autonome de haute qualité. Il vise à développer la pensée critique et l'esprit scientifique de l'étudiant.

Savoirs et compétences prérequis

Le(s) (co-)promoteur(s) peut recommander à l'étudiant de suivre un ou plusieurs cours à option afin d'acquérir l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la réalisation du travail.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ces activités seront définies au cas par cas en concertation avec le(s) (co-)promoteur(s).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il est fortement recommandé à l'étudiant de prendre connaissance du document "Procédure mémoire MSGE" disponible pour les étudiants inscrits à ce cours sur la page eCampus du cours mémoire https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_28926_1/outline 

Cette page eCampus Mémoire contient également toute une série de ressources, certaines indispensables, d'autres plus facultatives, pour mener à bien le mémoire. L'étudiant est très fortement encourragé à parcourir ces ressources. 

Les étudiants intéressés pourront également consulter les ressources du cours eCampus "ENVT3054-2 Approche méthodologique aux sciences de l'environnement", ressources qui lui présenteront une série d'outils méthodologiques pouvant lui être utiles dans le cadre de la réalisation de son mémoire. 

Le cas échéant, le(s) (co-)promoteur(s) peut recommander la lecture d'articles et/ou d'ouvrages scientifiques permettant à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du sujet.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du mémoire se base sur deux modalités :

  • La rédaction d'un texte scientifique rendant compte du travail original réalisé (le mémoire proprement dit),
  • La défense orale du mémoire : une présentation orale suivie d'une séance de questions-réponses.
Les modalités détaillées de l'évaluation du mémoire sont présentées à la section "Evaluation du mémoire" du document "Procédure mémoire MSGE" disponible pour les étudiants inscrits à ce cours sur la page eCampus du cours mémoire https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_28926_1/outline 

Cette section "Evaluation du mémoire" aborde les points suivants : 

  • Modalités d'évaluation du mémoire
  • Consignes relatives à la rédaction du mémoire
  • Dépôt électronique et version papier du mémoire
  • Organisation de la défense orale du mémoire
  • Accès des étudiants à la défense orale du mémoire

Stage(s)

Lien éventuel entre le cours « Mémoire » et le cours « Stage »

En accord avec le(s) (co-)promoteur(s) du mémoire, le mémoire peut être associé à un stage (dans le cadre du cours ENVT0154-1) dans un organisme d'accueil, le stage pouvant alors constituer tout ou partie du « terrain » du mémoire. (Les modalités d'organisation spécifiques du cours « ENVT0154-1 Stage »sont précisées dans les engagements pédagogiques et sur la page eCampus de ce cours.)

Un mémoire étant un exercice académique, il est distinct de tout rapport de stage éventuellement demandé par l'organisme d'accueil ou dans le cadre d'un autre cours de la formation, et devra par conséquent faire l'objet d'une rédaction séparée.

L'étudiant ERBD qui a choisi un co-promoteur principal de mémoire issu de l'Université de Liège, a l'obligation de réaliser un stage. Il réalise son mémoire à l'ULIEGE ou dans l'organisme d'accueil au sein duquel il réalise son stage.

L'étudiant ERBD qui a choisi un co-promoteur principal de mémoire issu de l'Université du Luxembourg, n'est pas tenu de réaliser un stage, l'interaction avec l'Université du Luxembourg tenant en quelque sorte lieu de stage. En conséquence, la note du mémoire sera également encodée à l'Université de Liège pour le cours « Stage ».

 

En cas de séjours à l'étranger et/ou stage dans un organisme d'accueil

En cas de séjours à l'étranger et/ou stage dans un organisme d'accueil, réalisés dans le cadre du cours mémoire (et/ou du cours stage), l'étudiant a la responsabilité de se renseigner sur les procédures et obligations en vigueur à l'ULiège, et en particulier de compléter les documents obligatoires et de réaliser les procédures ad hoc prévues par l'ULiège, en temps utile.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Merci de consulter le document "Procédure mémoire MSGE" disponible pour les étudiants inscrits à ce cours sur la page eCampus du cours mémoire https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_28926_1/outline 

Ce document contient toutes les informations relatives aux modalités organisationnelles du mémoire, et se structure comme suit : 

1. Objectifs du mémoire

 

2. Insertion du mémoire dans le programme MSGE et choix du sujet du mémoire

2.1. Choix du sujet du mémoire

2.2. Lien éventuel entre le cours « Mémoire » et le cours « Stage »

2.3. En cas de séjours à l'étranger et/ou stage dans un organisme d'accueil

 

3. Comité de lecture du mémoire

3.1. Composition du comité de lecture du mémoire

3.2. Qualifications des membres du comité de lecture du mémoire

3.3. Promoteurs et co-promoteurs du mémoire

3.3.1. Mémoire d'un étudiant qui n'est pas dans le parcours ERBD

3.3.2. Mémoire d'un étudiant qui est dans le parcours ERBD

3.4. Rôle du/des (co-)promoteur(s) du mémoire

3.5. Communication des informations relatives au comité de lecture du mémoire

 

4. Evaluation du mémoire

4.1. Modalités d'évaluation du mémoire

4.2. Consignes relatives à la rédaction du mémoire

4.3. Dépôt électronique et version papier du mémoire

4.4. Organisation de la défense orale du mémoire

4.5. Accès des étudiants à la défense orale du mémoire

 

Contacts

Prof. Philippe ANDRE (P.Andre@uliege.be)

Président du Jury du Master en sciences et gestion de l'environnement

Association d'un ou plusieurs MOOCs