2023-2024 / SMEM0038-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en nanotechnologies27 crédits 

Enseignant

Collégialité

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études (mémoire) vise à réaliser une étude personnelle sur un sujet en relation avec les nanotechnologies.
 
Cette étude concerne une synthèse originale de travaux de recherche récents mettant en perspective un certain sujet d'étude, une contribution au développement d'une recherche en cours dans le laboratoire d'accueil, ou encore directement un travail de recherche original pouvant conduire à la publication de résultats au terme du travail.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

1. Le mémoire fait l'objet de la remise d'un manuscrit papier aux dates prévues à cet effet par le Conseil des études, avec une copie à l'attention du (des) promoteur(s), de tous les membres du comité de lecture et du Président du jury qui atteste de la date de réception. Tout retard est sanctionné sur la cote finale. Il contient d'une part une introduction explicitant l'état des lieux du sujet étudié, les objectifs et le contenu du travail, et d'autre part une conclusion synthétisant les résultats obtenus ainsi qu'une bibliographie au style "Physical Review".
 
Il est ensuite présenté oralement en fin d'année devant le jury d'examen au sein de l'institution du promoteur principal. La présentation, d'une durée maximale de 15 minutes, fait en premier lieu état des objectifs qui étaient assignés pour le travail et fait ensuite la synthèse des travaux réalisés par l'étudiant à cet effet. A l'issue de la présentation, des questions sont posées par les membres du jury sur une durée n'excédant pas 15 minutes.
 
2. Le mémoire est coté suivant la règle des 3 tiers. Un premier tiers de la cote est donné par par le tandem promoteur/co-promoteur. Cette cote évalue la qualité du manuscrit et le travail réalisé par l'étudiant tout au long de l'année académique. Un second tiers de la cote est donné par le comité de lecture (moyenne des cotes des membres). Cette cote évalue uniquement la qualité du manuscrit telle que perçue par ses membres. Le dernier tiers revient au jury d'examen, qui donne une cote sur base de la présentation. Cette cote évalue la qualité de celle-ci et de la réponse aux questions. Les promoteurs [co-promoteurs] ne participent pas au 3e tiers de la cote des étudiants qu'ils ont encadrés. Le Président du jury veille au juste équilibre des 3 tiers.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le promoteur de mémoire doit être un membre du personnel académique nommé au moins à 10% dans une des universités.
 
L'étudiant peut choisir librement le promoteur de son mémoire parmi les  personnes et intervenants dans la liste des cours de base ou de cours au choix du programme.  Si l'étudiant ou le promoteur le souhaitent, et après accord entre eux, un co-promoteur peut être choisi éventuellement dans une autre université ou institution (centre de recherches ou entreprise) que celle du promoteur.

Contacts

Prof. Philippe GHOSEZ
 
+32 4 366.36.11
Philippe.Ghosez@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs