2023-2024 / SMEM0003-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité27 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Aida Alvera Azcarate

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire de fin d'études du Master constitue un travail de recherche scientifique, personnel et original. Il est l'aboutissement du Master en Océanographie et représente 25 crédits du bloc 2. Les étudiant(e)s inscrits doivent effectuer ce mémoire dans une unité/laboratoire de recherche qui peut se situer à l'Université de Liège, en Belgique ou à l'étranger. Les mémoires réalisés hors laboratoire de recherche ne sont pas admis, sauf exception approuvée par le Jury. Le mémoire de fin d'études est réalisé sous la supervision scientifique (i) d'un promoteur de l'Université de Liège ou (ii) d'un promoteur et d'un co-promoteur de l'Université de Liège. Lorsque le mémoire se déroule dans un laboratoire hors ULiège, le mémoire doit être réalisé sous la supervision d'un promoteur ou d'un co-promoteur de l'ULiège. L'étudiant(e) peut éventuellement être guidé(e), toujours sous l'autorité du promoteur, et/ou co-promoteur, par un jeune chercheur non docteur appelé « collaborateur ».

 

Des sujets de mémoire sont proposés par les promoteurs. Ils peuvent faire parvenir, pour la mi-avril, au secrétaire du Conseil des Études en Océanographie, le document ad hoc précisant les sujets de mémoire et une brève description de la thématique, des techniques utilisées, de prérequis ou exigences particulières. Les propositions sont regroupées dans un fichier qui sera distribué aux étudiant(e)s. Néanmoins, cette liste de sujets n'est pas exhaustive et les étudiant(e)s peuvent proposer d'autres sujets ou promoteurs ULiège (toujours dans une thématique liée à l'océanographie, et avec l'accord du promoteur). Les étudiant(e)s sont invité(e)s à visiter les laboratoires et à s'informer auprès des promoteurs potentiels afin d'obtenir des informations complémentaires.

 

Le sujet est choisi soit durant l'avant-dernière année, soit au début de la dernière année des Masters. Le choix du sujet de mémoire s'effectue généralement à la fin du 2e quadrimestre précédant l'année du mémoire. En début d'année académique et au plus tard pour la première réunion du Jury (fin septembre) l'étudiant(e), en accord avec son promoteur, propose: le nom du promoteur (et co-promoteur éventuel), un titre provisoire du mémoire, une proposition de comité de lecture, y compris les adresses mail des membres de ce comité, ainsi que le choix des cours. Il/elle transmet cette proposition au secrétariat du Jury du Master (Président et Secrétaire avec copie à Madame Lunetta : m.lunetta@uliege.be).

 

Toute proposition de mémoire doit être préalablement soumise à l'approbation du Jury du Master en Océanographie lors de sa première réunion annuelle.

 

Le mémoire doit être présenté lors d'une session d'examens. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences et le jury.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le mémoire est un travail personnel qui a pour objectif de mobiliser les compétences acquises au travers des différents enseignements du Master en Océanographie. Il vise à développer l'autonomie, l'esprit critique et l'esprit scientifique de l'étudiant, et lui permet de se familiariser avec le travail de chercheur.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours du bloc 1 constituent une première base des savoirs et compétences pour réaliser un mémoire en océanographie. Une fois le choix du sujet du mémoire est fait, l'étudiant(e) choisira avec son promoteur les cours à option.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ceci variera selon le sujet choisi et les activités nécessaires à sa réalisation (prises de données, analyses en laboratoire, analyse de données, simulations numériques...).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'étudiant(e) est tenu(e) de se rendre au lieu de travail pour certaines activités (prises de données, analyses en laboratoire...). Il est aussi nécessaire de tenir informé le promoteur de l'avancement des activités de recherche. Le promoteur peut établir un calendrier de rencontres au début de l'année académique pour discuter des activités liées au mémoire, ainsi que cahier de charges définissant les objectifs visés dans le cadre du travail.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le promoteur peut recommander la lecture d'articles et/ou d'ouvrages scientifiques permettant à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du sujet.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Autre : Mémoire


Explications complémentaires:

Les mémoires doivent être clairs et concis. Le mémoire comportera au maximum 50 pages. Il comprendra les parties: Introduction, Remerciements, Méthodologie, Résultats, Discussions, Conclusions et Perspectives. Une table des matières apparaîtra au début du volume et la liste bibliographique exhaustive à la fin (bibliographie permettant de retrouver les références citées: références complètes avec liste complète des auteurs, titre complet des articles et ouvrages cités, journal, volume, pages, DOI (ou lien web avec date d'accès si un DOI n'est pas attribué), avant les annexes éventuelles. La table des matières, la liste des abréviations, la liste bibliographique et les annexes éventuelles n'interviennent pas dans le calcul du nombre de pages. Un résumé en français et en anglais qui reprend l'essentiel des résultats et des conclusions et qui ne pourra excéder une page A4 sera disposé au début du mémoire. L'introduction (et/ou la discussion) doit placer le sujet dans un cadre océanographique, dont la nature pluridisciplinaire de l'océanographie, telle que vue pendant les enseignements du master, y soit reflétée. Il sera également mentionné "Conformément aux règles imposées à la rédaction, ce mémoire ne doit pas dépasser 50 pages, rédigées en Times 12 ou équivalent".

Sur la couverture figureront: le logo de l'ULiège, le nom ou le logo du laboratoire d'accueil, le logo de l'Unité de Recherche, le titre du travail, les nom et prénom de l'étudiant(e), l'année académique et toute information supplémentaire jugée nécessaire par le promoteur.

Le caractère du texte sera suffisamment grand pour rendre la lecture facile et agréable (police 12, interligne 1,5).

Le travail peut être rédigé en anglais.

Les annexes ne pourront, en aucune façon, contenir des données (tableaux, figures, ...) indispensables à la bonne compréhension du texte. Ces annexes ne peuvent contenir que des informations complémentaires (tableaux de données brutes p. ex.) qui faciliteront, le cas échéant, la lecture du texte, et qui permettront au lecteur qui le désire de vérifier certaines informations ou opérations mathématiques. Il est d'ailleurs souhaitable que, d'une manière générale, les tableaux de données brutes apparaissent dans ces annexes.

 

Un comité de lecture est composé de 4 ou 5 personnes (dont le promoteur), titulaires d'un doctorat (ou titres jugés équivalents). Il ne peut comporter plus de 2 membres d'un même service ou plus de 3 membres de 2 services codirigeant le mémoire.

 

La note est définie comme suit :

- Travail de l'année= 10%

- Manuscrit =40%

- Défense orale 50% = 20% pour la présentation orale + 30% pour les réponses aux questions

 

Critères

Une copie du guide d'évaluation du mémoire (travail écrit et présentation orale) proposé aux membres du jury est accessible aux étudiant(e)s. Pour le document écrit, les critères comprennent la qualité du document (orthographe, grammaire, lisibilité, structure générale), la maîtrise de la littérature scientifique (pertinence, réflexion critique, normes bibliographiques, exhaustivité), la présentation des objectifs de la recherche, de la méthodologie et des résultats (clarté et exactitude), l'interprétation des résultats (structure, lien avec les objectifs, utilisation de la littérature, esprit critique, mise en perspective des résultats dans le cadre océanographique). Lors de la présentation orale seront évalués la forme (style, figures, orthographe, clarté du discours), le contenu (exactitude, maîtrise du sujet, objectifs) et les réponses aux questions (habilité de raisonnement et de faire des liens, exactitude, connaissances).

Stage(s)

Pas de stage prévu, mais selon le sujet choisi il est peut être nécessaire de voyager pour la prise de données. Les modalités sont à discuter avec le promoteur.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lors du dépôt du mémoire, l'étudiant(e) est tenu(e) de remettre, à son promoteur, sur support informatique : la version PDF du mémoire, l'ensemble des données brutes qu'il/elle a acquises, les codes utilisés, programmes... et toutes informations nécessaires à la continuité de son travail.

L'ensemble du matériel emprunté devra également être rendu au moment du dépôt.

L'étudiant(e) enverra une copie du mémoire à chaque membre du comité de lecture en version PDF et demandera aux membres du comité s'ils souhaitent une version papier (à remettre en main propre dans ce cas).

Le document PDF du mémoire doit être déposé sur le site institutionnel relatif aux mémoires MatheO. Seuls les mémoires déposés dans les délais seront examinés.

Les défenses orales des mémoires auront lieu dans un local équipé du matériel multimédia nécessaire pour des projections. C'est aux étudiant(e)s de s'organiser pour la présentation (connexion ordinateur, format du support de présentation). Les dates de présentation sont définies par la Faculté dès le début du second quadrimestre, l'horaire de passage est fixé 5 jours avant la présentation.

Les dates de dépôt pour les sessions de juin et septembre seront communiquées par le Conseil des Études et elles seront aussi accessibles sur le site web de la Faculté de Sciences.

Contacts

Mme Aida ALVERA AZCARATE
a.alvera@uliege.be
 
Mme Mariellla LUNETTA
M.Lunetta@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs