2023-2024 / SBIM0437-4

Cadre réglementaire pour la (bio)sécurité et gestion du risque biologique en structures de recherche et développement

Durée

13h Th, 2h Ex. dir.

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité1 crédit 

Enseignant

Emmanuelle Dinon, Christine Grignet, Olivier Thellin, Willy Zorzi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Christine Grignet et Emmanuelle Dinon (SUPHT) : Partim A

1. La sécurité :

- Loi BET, code RGPT

- Principes danger-risque

- Structures organisationnelles

- Rôles et responsabilités

2. La biosécurité : définition, contexte historique

3. Aspects législatifs concernant les agents pathogènes, les OGMs et la gestion des déchets

4. Procédures de notification et d'utilisation d'OGMs et de pathogènes

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Willy Zorzi et Olivier Thellin (Service d'Histologie humaine - Faculté de Médecine) : Partim B

1. Le risque biologique :

- Analyse de risque, évaluation et gestion, communication, principe de précaution

- La classification des agents pathogènes et des OGM

- Biosécurité: aspects pratiques appliqués au travail en laboratoires, en présence de pathogènes et d'OGMs, en cultures cellulaires, en recherche et développement ...

2. Infections acquises en laboratoire

3. Règles élémentaires de biosécurité en laboratoire

4. Les aérosols : définition, classification et les mesures de protection (filtres HEPA)

5. Mesures de protection individuelles et collectives et confinements : classification, équipements, pratiques, EPI, PSM, systèmes intégratifs, ...

6. Transport de matériel "biohazard" : introduction à la biologistique

7. Aspects de biosécurité liés aux essais cliniques utilisant des OGM médicinaux (*)

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8. Plans d'urgence : introduction et mises en situations pratiques

9. Cas problématiques en biosécurité : exemples et discussion

10. Exercices dirigés : mises en situations pratiques: exemples et discussion (*)

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(*)= ces 2 modules ne feront pas partie de l'évaluation lors de l'examen écrit

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition de connaissances théoriques et applications pratiques dans le domaine de la biosécurité afin de permettre aux futurs Masters en SBIM de bien gérer la biosécurité et le bio-risque afin de garantir leur propre sécurité, celle de la population et celle de l'environnement, cela en accord avec le cadre réglementaire et les Bonnes Pratiques de Laboratoire

Savoirs et compétences prérequis

  • Microbiologie
  • Biologie moléculaire
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La partie "Th" du cours est donné en ex cathedra.
La partie "Pr" consiste en une série d'exercices dirigés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Examen QCM en présentiel en pré-session


Explications complémentaires:

QCM (en français ou, sur demande écrite de l'étudiant(e), en anglais): l'examen sera organisé en pré-session et portera sur une fraction de la matière (voir (*) en fin de rubrique " Contenus de l'unité d'enseignement")

L'étudiant(e) est déclaré(e) avoir réussi le test s'il(/elle) a obtenu une cote de 10/20 au total des "partims A et B" du cours, sans avoir une cote inférieure à 4/10 dans chacun des "partims A et B" du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Partim A : le cours et les notes de cours sont donnés en français.

Partim B : le cours est donné en français, les notes de cours sont en anglais.

Contacts

Christine Grignet : c.grignet@uliege.be

Emmanuelle Dinon : Emmanuelle.Dinon@uliege.be

Olivier Thellin : o.thellin@uliege.be

Willy Zorzi : willy.zorzi@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs