2023-2024 / SANT0013-1

Stratégies de lutte contre les inégalités sociales de santé

Durée

10h Th, 20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Florence Caeymaex, Michèle Guillaume, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Evolution historique des préoccupations autour des Inégalités sociales de santé
  • Définition des concepts clés des ISS
  • Illustration des chiffres des ISS au niveau international et au niveau belge.
  • Modèles explicatifs de création des ISS
  • Stratégies de luttes contre les ISS
  • Enjeux autour de l'évaluation des ISS

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous serez capable de :

-discuter des enjeux de Santé publique relatifs aux ISS avec un vocabulaire approprié et précis ;

-discuter de manière critique de stratégies de santé publique sous le prisme des ISS

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités variées : Alternance entre lectures, débats, présentation orale et exercice pratique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

/

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des lectures recommandées seront proposées durant les cours.

Lecture obligatoire d'une sélection de chapitres issus de : Potvin L., Moquet M.-J., Jones C. (sous la dir.). Réduire les inégalités sociales en santé. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, 2010 : 380 p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Exposé oral


Explications complémentaires:

Explicitation du concept d'ISS à un groupe d'étudiants de la Faculté de Médecine

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Travail préparatoire à domicile. Participation active des étudiants attendue lors des séances de cours.

Contacts

Benoit PETRE : benoit.petre@uliege.be    

Florence Caeymaex : F.Caeymaex@uliege.be 

Nathan Charlier : ncharlier@uliege.be

Michèle Guillaume: mguillaume@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs