2023-2024 / RSTG0001-1

Stage et relations professionnelles (AGRO)

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité8 crédits 

Enseignant

Catherine Colaux, Thomas Dogot, Hélène Soyeurt, Didier Van Caillie

Coordinateur(s)

Hélène Soyeurt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un stage technique qui vise à mettre l'étudiant en contact avec la vie professionnelle au sein d'une entreprise où des bioingénieurs sont susceptibles d'exercer leurs activités. L'étudiant doit identifier préalablement au stage les tâches qui en feront l'objet et faire valider leur pertinence par rapport aux objectifs du dispositif par son promoteur académique et le responsable de stage au moyen de la convention de stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage doit permettre à l'étudiant:

  • de réaliser une/des tâche(s) techniques relevant des métiers du bioingénieur ;
  • d'accéder à une meilleure compréhension des contraintes et des caractéristiques du travail en contexte professionnel;
  • de poursuivre la définition de son projet professionnel en lui permettant de mieux cerner ses goûts, sa capacité d'adaptation, ses compétences psychosociales, etc.
  • de renforcer sa démarche professionnelle en vue de la recherche d'un emploi (mener une réflexion préalable sur le choix de l'entreprise où il souhaite effectuer son stage, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation ainsi que la préparation d'un entretien, etc.).
Dans le référentiel de compétences des bioingénieurs, le stage de master certifie le niveau compétent de la situation professionnelle « Construire ses aptitudes et sa pensée critique » explicité comme suit « Intégrer avec éthique et déontologie les rôles et les responsabilités du bioingénieur dans sa pratique professionnelle ».
Le stage participe en outre au développement de compétences techniques que l'étudiant est invité à identifier lors la signature de la convention de stage.

Savoirs et compétences prérequis

Le cycle de bachelier doit être complètement acquis. Pour les étudiants inscrits en MA 180 ECTS, les 60 crédits du bloc 0 doivent être validés.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Deux ateliers de préparation à l'analyse des organismes (obligatoire)
Un atelier de préparation à la collecte de preuves de développement de compétences (facultatif)
Atelier de débriefing (obligatoire)
Stage de min 8 semaines


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage en entreprise

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Les consignes sont décrites dans le mémento du stage en entreprise disponible sur l'intranet.
La cote est constituée de 3 parties :


  • tâche technique (40%)
  • autoévaluation des compétences (portfolio professionnel) 40%
  • analyse de l'organisme (20%)
Les modalités d'évaluation de chacune de ces parties sont détaillées dans le mémento du stage en entreprise disponible sur eCampus. La note finale sera la moyenne pondérée des notes des 3 parties. En cas d'échec grave dans l'une des parties, la note finale sera la plus basse des 3 notes.
Toute situation d'échec grave sera suivie d'un feedback donné par le coordinateur de stage qui statuera après concertation avec les autres enseignants du stage et le promoteur concerné sur les modalités de seconde session. Celles-ci peuvent le cas échéant impliquer la réalisation d'un nouveau stage.
  En code jaune or orange, l'évaluation reste identique.

 

Stage(s)

Stage de 8 semaines minimum en entreprise

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Hélène Soyeurt
Chargé de cours
hsoyeurt@uliege.be
081/62.25.35

Association d'un ou plusieurs MOOCs