2023-2024 / RAVT0003-1

Gestion de la grande faune en milieu tropical

Durée

9h Th, 2h Pr, 4h SEM, 3h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité2 crédits 

Enseignant

Cédric Vermeulen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose un panorama des différents modes de gestion de la grande faune tropicale.
1.Introduction aux différents types d'aires protégées et aux outils internationaux de conservation de la faune (UICN, CITES) 2. Gestion du tourisme et de la chasse-safari 3. La gestion de la faune et de la chasse en forêt dense humide tropicale 4. Capture, vente et cropping de faune 5. Gestion des conflits hommes-faune 6. Place des zoos et sanctuaires dans la conservation 7. Elevage de faune 8. Plans d'aménagement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A partir d'exposés et d'articles donnant des point de vue contradictoires, le cours propose un panorama des modes de gestions de la grande faune africaine. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de proposer des modes de gestion conciliant les aspects sociaux, écologiques et économiques de la grande faune mammalienne africaine. Il sera également capable de développer un regard critique et éthique sur les différents modes de gestion de la faune.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de bachelier Zoologie : Biodiversité et règne animal, Zoologie : Concepts de base, Zoologie : Ethologie;  Zoologie : Evolution; Ecologie générale; Sociologie.
Cours de 1 Master : Gestion participative.
Il est recommandé de suivre l'ensemble du module "faune" proposé (6 ects) dans lequel ce cours s'inscrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes passives expositives et interrogatives (questionnement-discussion dirigée)
Méthodes actives tournées vers les études de cas (étude de cas expositive, travaux de groupes ou individuels (notamment dans le cadre du cours mixte avec le cours d'anglais), analyse d'articles contradictoires, questions-réponses)
Méthode active d'auto-formation en travaux de groupe. Selon le sujet, ils pourraient être suivis d'un exposé devant l'ensemble du groupe. A l'occasion de l'excursion interactive notamment, exposés oraux en milieu "non controlé" destinés à entrainer l'étudiant à prendre la parole devant un groupe à l'extérieur.
Journée faune : "les doctorants parlent aux étudiants" :  journée structurée comme un séminaire scientifique (communications) afin de familiariser l'étudiant à ce type de transfert de la science.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistral : 12h
Séminaires : 6h
Excursion (partagée)-TP : 3h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plusieurs publications en français et en anglais sont distribuées aux étudiants lors du cours.E-campus disponible.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit (100%) Questions de différentes natures (choix-multiple, restitution, conception...)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Afin de rencontrer les objectifs pédagogiques de la modularisation en cours, certains aménagements horaires seront prévus en coordination avec les autres cours du module afin d'offrir des plages d'excursions longues assorties d'enseignements terrains mutualisés.
ATTENTION : la présence aux excursions et à la journée faune est obligatoire.

Contacts

Les modalités de contact seront définies au premier cours. Pour joindre le secrétariat : fortrop.gembloux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Chapitre 1. Introduction à la gestion de la faune
Powerpoint introductif du cours