2023-2024 / PSYC5860-1

Développement cognitif : approche théorique et clinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Marie Geurten, Laurence Rousselle

Coordinateur(s)

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les cours viseront à donner aux étudiants une base de connaissances solide des grandes étapes du développement cognitif.

Le cours passera en revue les principaux courants qui ont influencé le champ de la psychologie du développement cognitif. Il présentera les méthodes d'observation pré-verbales des compétences chez le jeune enfant.

Les thèmes abordés dans ce cours sont le développement des praxies et des habiletés psychomotrices de l'enfant, des fonctions attentionnelles et exécutives, de la mémoire, des traitements numériques et du calcul, la métacognition, de la reconnaissance des visages et du traitement de l'information sociale .

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette séquence d'enseignement, l'étudiant aura une connaissance générale du développement cognitif typique dans les domaines des acquisitions psychomotrices, de la cognition visuelle et sociale, de la mémoire, de l'attention, des fonctions exécutives, et de la métacognition. 

Il sera capable d'utiliser ses connaissances pour identifier les processus cognitifs à l'œuvre dans les activités quotidiennes des enfants en situation de jeux ou d'apprentissage et d'estimer l'âge des enfants sur base des situations présentées (vignette clinique)

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : 

  • PSYC0027-1 : Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social
  • PSYC5868-1 : Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
  • PSYC5870-1 : Psychologie de la cognition et du langage - partim 2

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose d'abord sur des cours ex cathedra, présentés sous forme modulaire, et illustré par des exemples, des discussions, et de films.
 Les diapositives seront mises en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

La majorité des cours sera donné en présentiel, seules deux sessions seront organisées via podcast

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif. Bruxelles : De Boeck.

Jouen, F., & Molina, M. (2007). Naissance et Connaissance. Wavre : Mardaga.

Nader-Grobois, N. (2011). La théorie de l'esprit. Bruxelles : De Boeck.

Bonthoux, F., Berger, C. & Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l'enfant : Catégoriser pour comprendre. Paris : DUNOD.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (vrai-faux; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 20 points). La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. Par conséquent, l'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à la première partie (Vrai-Faux), la seconde partie n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20 pour la seconde partie. Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiants présents à cette séance. En cas de réussite à la première partie et d'échec à la seconde, seule la note de la seconde partie (note sur 20) est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale. En cas de réussite aux deux parties, la note globale est établie par la moyenne des deux notes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS

Contacts

Prof. L. Rousselle : laurence.rousselle@uliege.be
Marie Geurten, PhD : mgeurten@uliege.be

Assistants :

  • Fanny Brévers : brevers@uliege.be
  • Céline Fortin : fortin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs