2023-2024 / PSYC5851-1

La prise en charge de l'adulte : approche cognitive et comportementale

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'approfondir les connaissances pratiques et théoriques sur les troubles psychologiques et surtout sur les stratégies thérapeutiques qui peuvent être mises en place chez les adultes durant les consultations psychologiques de 1ière ligne.

Le cours sera dispensé sous la forme de classes inversées. Par groupe, les étudiant.e.s présenteront la mise en place de compétences spécifiques (choisies au début de cours). Une supervision avec l'enseignante et/ou son assistante sera organisée pour préparer avec les cours avec les étudiant.e.s.  Le cours se veut interactif et vise à stimuler les partages d'expériences vécues en stage.

Des psychologues clinicien.nes chevronné.e.s et expert.e.s dans la prise en charge de problèmes bien spécifiques viendront également entrainer les compétences des étudiants.
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir les compétences pratqiues et théoriques de base sur les interventions psychologiques empiriquement validées et de 1ière ligne.

Etre capable d'analyser des situations cliniques complexes.

Etre capable de faire des liens entre la pratique et la théorie.

Etre capable de travailler en équipe (travaux de groupe) et de transmettre son savoir.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis:

PSYC1052-1 : Examen clinique de l'adulte dans le cadre individuel

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés de cas et de méthodes d'intervention par des expert.e.s


Classes inversées.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentations par des psychothérapeutes chevronnés des outils qu'ils utilisent. Présentations de cas, enregistrements vidéo et jeux de rôle sont proposés aux étudiants.
Présentations orales par les étudiants (exposés oraux préparés en collaboration avec les membres de l'unité de psychologie clinique comportementale et cognitive)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Blairy, S. Baeyens, C. A. Wagener (2020). L'activation comportementale: traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Wavre, Belgique: Mardaga.
L'approche transdiagnostique en psychopathologie: alternative aux classifications nosographiques et perspectives thérapeutiques (2016). Sous la direction de J.L. Monestès et C. Baeyens. Dunod (Editeur).
Interventions psychologiques en psychopathologie cognitive (2015). Sous la direction de M. Van der Linden, G. Ceshi et J. Billieux. De Boeck-Solal (Editeur).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Première et deuxième sessions:
Les présentations orales sont évaluées.
Questions sur la matière vue en cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence à toutes les séances est obligatoire.

Pour suivre ce cours, il faut avoir préalablement validé le cours: PSYC1052-1 : Examen clinique de l'adulte dans le cadre individuel et le stage de master 1.

 

La consultation des copies est possible sur RDV avec le professeur après les délibérations et jusqu'au 15 juillet pour la 1ère session et un mois après la délibération pour la 2ième session.

 

Examen de 2ième session:

Présentation orale d'un article scientifique imposé.

Examen oral sur la matière vue en cours et les lectures

Remise d'une analyse de cas.

 

Contacts

sylvie.blairy@uliege.be


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs