2023-2024 / PSYC1120-1

Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette séquence de cours vise à décrire les origines et le développement typique et atypique des compétences mathématiques. Les thèmes suivants seront abordés :

  • Phylogenèse de la cognition numérique : espèce humaine
  • Phylogenèse de la cognition numérique : compétences animales
  • Ontogenèse : l'état initial
  • Développement numérique typique.
  • Lien entre doigts et nombres.
  • Troubles d'apprentissage en mathématiques 
  • Les troubles acquis.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif  est de donner aux étudiants les bases théoriques nécessaires afin de pouvoir appréhender le domaine de la cognition numérique. Ils devront connaitre les grandes étapes et les processus cognitifs impliqués dans le développement numérique. Ils devront également reconnaitre les caractéristiques des troubles d'apprentissage en mathématiques et comprendre quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à l'emergence de ces troubles.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra avec des support audio-visuels

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 A l'exception de 1 ou 2 séances qui peuvent être podcastées

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives seront mises en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus.
Lectures recommandées :
Fayol, M. (2013). L' acquisition du nombre, "Que sais-je ?". PUF.
Dehaene, S. (2010). La Bosse des Maths. Nouvelle édition revue et complétée, Paris : Odile Jacob.
 Knops, A. (2019). Numerical cognition: The basics. Routledge.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen e´crit qui se compose d'une premie`re partie a` questions ferme´es (vrai-faux généralisé; sur 20 points) et d'une seconde partie a` questions ouvertes (sur 20 points). La premie`re partie e´value les connaissances de la matie`re tandis que la seconde partie e´value la compre´hension de la matie`re et les capacite´s a` appliquer et a` analyser cette matie`re. Par conse´quent, l'e´tudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 a` chaque partie.

  • En cas d'e´chec a` la premie`re partie, la seconde partie n'est pas corrige´e et une note de 0/20 est donc attribue´e a` cette seconde partie. La note globale attribue´e constitue la moyenne entre la note de la premie`re partie et la note de 0/20 Lors de la se´ance de consultation des copies, les re´ponses attendues pour la seconde partie (QO) seront explique´es aux e´tudiants pre´sents a` cette se´ance

  • En cas de re´ussite a` la premie`re partie et d'e´chec a` la seconde, seule la note de la seconde partie (note sur 20) est attribue´e a` l'e´tudiant.e. La note de la premie`re partie n'est donc pas prise en conside´ration dans le calcul de la note globale.

  • En cas de re´ussite aux deux parties, la note globale est e´tablie par la moyenne des deux notes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignants : Prof. Laurence Rousselle, laurence.rousselle@uliege.be

Assistantes :

  • Fanny Brévers : brevers@uliege.be
  • Céline Fortin : fortin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Diapos du cours
Les diapositives seront mise en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus.