2023-2024 / PSYC0921-1

Psychologie criminologique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit4 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)4 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Fabienne Glowacz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, après une introduction sur les spécificités de la psychologie criminologique, se centre sur l'étude du sujet auteur et victime d'infractions pénales dans le cadre de trois thématiques :la délinquance juvénile, les violences conjugales et les maltraitances infantiles.
Il reprend la présentation des modèles explicatifs et typologiques, les études portant sur les facteurs de risque et de protection. Les spécificités de l'intervention psycho-judiciaire en Belgique, de l'évaluation et du traitement seront abordées pour chacune de ces sections.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Fournir un ensemble de données théoriques pertinentes concernant les différents aspects psychologiques et criminologiques des objets d'étude (délinquance juvénile, violence conjugale, maltraitance).
Sensibiliser aux spécificités du traitement psycho-judicaire dans ces domaines.
Susciter une réflexion critique et pratique de qualité sur ces problématiques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentations des modèles et données théoriques.
Participation active des étudiants dans le cadre du cours sur base de présentations de dossiers et de cas cliniques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné au deuxième quadrimestre (ecampus BB Collaborate)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

PPT après chaque chapitre.
Ouvrage de référence:
Psychologie de la délinquance
F. Glowacz et  M. Born,  2017, Ed. De Boeck

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit (QCM)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeure : Fabienne Glowacz

Assistant : Anthony Depireux

Association d'un ou plusieurs MOOCs