2023-2024 / PSYC0520-1

Introduction à la psychologie de la santé

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale2 crédits 

Enseignant

Aurélie Wagener

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à la psychologie en leur faisant notamment prendre conscience de la démarche scientifique de cette discipline. Le cours visera surtout à aborder des notions clés de psychologie de la santé (e.g., compensation des risques, théorie de l'attribution), certains modèles de santé et leur articulation avec la psychologie du sport. Les étudiants seront aussi sensibilisés à la relation que la personnalité peut entretenir avec la pratique sportive. De plus, les étudiants bénéficieront de leçons sur la dynamique de groupes. Les étudiants seront sensibilisés à la démarche clinique en psychologie (e.g., prévention) et aux innovations en santé. Enfin, ce cours présentera les principaux courants qui ont façonné le paysage actuel des sciences psychologiques. 

Au-delà des notions théoriques, des exemples concrets seront utilisés tout au long des séances de cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre les concepts clés de la psychologie de la santé et de la différencier de la psychologie du sport. Il sera aussi sensibilisé aux nuances existants entre les idées reçues et les idées issues de la recherche scientifique en psychologie (e.g., importance de la méthode scientifique).

Il connaitra les principales perspectives théoriques en psychologie (e.g., personnalité) et sera capable de comprendre les différentes conceptions du fonctionnement psychologique Il aura une meilleure représentation des prises en charge pouvant être utilisées en lien avec la pratique sportive.

Il disposera de connaissances issues de la psychologie de la santé lui permettant de comprendre les enjeux - par exemple - de l'engagement dans une activité sportive.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Enseignement à distance
  • Lecture d'articles scientifiques
Les diapositives seront mises en ligne sur l'espace de cours dédié sur MyULiège et/ou sur Teams et/ou sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:




  • Cours ex cathedra
  • Enseignement à distance
  • Lecture d'articles scientifiques

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Diapositives du cours
  • Notes de cours
  • Des articles et chapitres de référence seront fournis aux étudiants.
Ressources utiles (non obligatoires !) :
   

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen - en présentiel - écrit à la session de Janvier et Août.
Lors de QCM, l'enseignant se réserve la possibilité de supprimer, au bénéfice de l'ensemble du groupe, certaines questions d'examen qui se seraient révélées ambigües.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

- Horaire et lieu définis par l'apparitorat

- Par rapport à 2022-2023, le programme de cours et le contenu des séances a été modifié.

Contacts

Aurélie Wagener, aurelie.wagener@uliege.be




 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.