2023-2024 / PSYC0070-3

Déontologie professionnelle et de la recherche en psychologie

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Adelaïde Blavier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Définition de la déontologie, ses rapports à l'éthique et à la morale.
Les conditions légitimant l'intervention psychologique : demande, compétence, idéal professionnel, secret professionnel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Intégrer des principes et des règles de raisonnement permettant d'analyser des situations professionnelles concrètes en terme de déontologie.
- Fournir une réflexion déontologique au sujet de situations vécues au cours des stages (1er et 2e master)

Savoirs et compétences prérequis

Cours de déontologie de 3e bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours du professeur, donné au 2nd quadrimestre.

Les étudiants devront obligatoirement participer à quatre séances en présentiel durant lesquelles les autres élèves présenteront leur travail (la non-présence à quatre séances entraînera une note de 0/20 pour l'étudiant). 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de l'étudiant + dossier de lectures

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiants ont la faculté, soit de passerun examen oral individuel (juin et aout), soit de présenter oralement et en équipe un travail au choix. Ce travail oral sera accompagné d'un rapport écrit.

Les étudiants devront obligatoirement participer à four séances en présentiel durant lesquelles les autres élèves présenteront leur travail (la non-présence à four séances entraînera une note de 0/20 pour l'étudiant).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Adélaïde Blavier
Assistants:
 laetitia.dipiazza@ulg.ac.be  juliette.destine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs