2023-2024 / PSYC0063-1

Neuroendocrinologie comportementale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Charlotte Cornil

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'endocrinologie étudient les hormones, les messagers chimiques sécrétés dans le sang pour atteindre virtuellement toutes les cellules de l'organisme. Le cerveau est une cible pour les hormones mais également une source d'hormones et constitue probablement l'organe endocrinien le plus actif et celui qui produit la plus grande variété d'hormones. La neuroendocrinologie étudie les relations existant entre le système nerveux et le système endocrinien. Plus précisément elle envisage le contrôle nerveux des sécrétions hormonales et l'action des hormones sur les processus neurophysiologiques et comportementaux. Ce cours ne se veut pas une présentation exhaustive de toutes les hormones et de toutes leurs actions sur l'organisme. Plutôt, après une présentation générale du système (neuro)endocrinien, il illustera au moyen d'exemples choisis les grands principes d'action des hormones sur le cerveau et le comportement. Afin d'aider les étudiants a comprendre comment les théories exposées ont été établies, ce cours comportera un volet technique illustré au moyen d'exemples expérimentaux concrets.

 

Table des matières:

Introduction

Principes de bases:
- Systèmes Neuroendocriniens et rétrocontroles
- Grandes fonctions
- Types d'hormones et récepteurs
- Voies de synthèse

Techniques

Contrôle du comportement sexuel

- La compexité du comportement sexuel
- Principes du contrôle hormonal du comportement
- Les circuits de contrôle du comportement sexuel
- Exemples de mécanismes de contrôle hormonal
- Le comportement sexuel humain

Différences sexuelles
- Détermination du sexe
- Différenciation sexuelle du cerveau et du comportement chez l'animal
- Différenciation sexuelle du cerveau et du comportement chez l'être humain

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les principes de bases de neuroendocrinologie (mode d'action des hormones, systèmes de retro-contrôle, ...) et le rôle fondamental des hormones pour la survie de l'organisme
- comprendre comment un comportement complexe est modulé par les hormones
- comprendre comment les hormones influencent l'établissement des differences sexuelles
- analyser de façon critique un article de recherche en neuroendocrinologie
- décrire et analyser de façon critique des résultats scientifiques montrés au cours ou similaires
-  raisonner sur des problèmes nouveaux à partir de la matière vue au cours

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de l'anglais (lecture seulement)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose essentiellement sur des cours ex cathedra qui laisseront place à une participation active de la part des étudiants. L'enseignante mettra l'accent sur le développement du raisonnement scientifique et la capacité à comprendre comment les théories et modèles ont été formulés.

En fonction du nombre d'étudiants inscrits des présentations par les étudiants pourront également être organisées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est base sur les chapitre 1 à 6 du livre "An introduction to Behavioral Endocrinology" par Randy J. Nelson et Lance Kriegsfeld (5ème édition). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Un examen final oral sera organisé sous forme d'une (ou deux) question(s) ouverte(s) visant à évaluer :

1/ la compréhension des concepts majeurs décrits durant le cours

2/ la capacité à décrire des résultats scientifiques (vus au cours ou non) et à les intégrer à la matière vue au cours. 

Cette question sera un préambule à une discussion des grands principes discutés au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

veuillez vous référer à CELCAT pour les horaires et lieux où le cours sera donné

Contacts

Dr Charlotte Cornil, charlotte.cornil@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs