2023-2024 / PSYC0047-1

Psychopathologie générale de l'adulte

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de présenter la pratique de la psychopathologie selon une perspective clinique et phénoménologique. Une attention particulière sera portée sur la dimension descriptive et sur la sémiologie psychopathologique, ainsi que sur la dimension compréhensive pour, in fine, en arriver à discuter des aspects méthodologiques du diagnostic. Les principales nosographies et les grandes manifestations psychopathologiques et troubles de la personnalité seront discutés à la lumière de la psychopathologie phénoménologique et de la psychiatrie évolutionniste et éthologique.
Parallèlement, nous verrons comment peuvent être articulées les questions du corps, de l'espace, du temps, des émotions, de l'identité, de la conscience, etc. dans les débats contemporains sur la pratique de la psychologie clinique et de son épistémologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir les notions de base qui permettent de repérer les fonctions psychiques et les troubles psychopathologiques essentiels à l'examen clinique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra avec présentations de cas cliniques et synthèses théoriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours reprend le mardi 28 septembre de 17h à 19h.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage de référence :
Englebert, J. (2017). Psychopathologie de l'homme en situation. Paris : Hermann.
 

Modalités d'évaluation et critères

Session de Noël. Questions ouvertes de restitution et de réflexion à partir de brefs cas cliniques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jerome.englebert@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs