2023-2024 / PSYC0042-3

Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]

Partie théorique

Partie pratique

Durée

Partie théorique : 10h Th
Partie pratique : 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Partie théorique : Isabelle Hansez, Céline Leclercq, Delphine Suttor
Partie pratique : Isabelle Hansez, Céline Leclercq, Delphine Suttor

Coordinateur(s)

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
  • 2. Les axiomes de la communication
  • 3. La préparation d'un entretien
  • 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
  • 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
  • 7. Méthodologie de l'entretien
  • 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
  • 9. Entretiens en clinique du travail
  • 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
  • 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
  • 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)

Partie théorique

  • 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
  • 2. Les axiomes de la communication
  • 3. La préparation d'un entretien
  • 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
  • 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
  • 7. Méthodologie de l'entretien
  • 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
  • 9. Entretiens en clinique du travail
  • 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
  • 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
  • 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)

Partie pratique

  • 1. Le concept d'"entretien" et les catégories d'entretiens
  • 2. Les axiomes de la communication
  • 3. La préparation d'un entretien
  • 4. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 5. Les attitudes et postures au cours de l'entretien
  • 6. Les techniques de décodage et d'évaluation d'un entretien
  • 7. Méthodologie de l'entretien
  • 8. Problèmes éthiques posés par la pratique de l'entretien
  • 9. Entretiens en clinique du travail
  • 10. Entretiens liés à la sélection et à la gestion de compétences (Master en psychologie)
  • 11. Entretiens d'analyse de demandes d'intervention en entreprise.
  • 12. Entretiens de développement : coaching, supervision (Master en sciences de l'éducation)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien

Partie théorique

1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien

Partie pratique

1. Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux processus de communication interpersonnelle
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans le cadre de la clinique du travail, de l'analyse de la demande d'intervention en entreprise et de la sélection et de gestion des compétences ou de développement
5. Développer un regard critique à l'égard de sa propre pratique de l'entretien

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Partie théorique

Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Partie pratique

Les travaux pratiques consistent en la participation à des jeux de rôles et mises en situation au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Exercices pratiques

Partie théorique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Exercices pratiques

Partie pratique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Exercices pratiques

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Partie théorique

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Partie pratique

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Explications complémentaires:

L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise).

L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours.


- Master en psychologie : examen en janvier

- Master en sciences de l'éducation : examen en juin

Partie théorique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Explications complémentaires:

L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise).

L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours.


- Master en psychologie : examen en janvier

- Master en sciences de l'éducation : examen en juin

Partie pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Explications complémentaires:

L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel sur l'un des thèmes abordés au cours (i.e. clinique du travail, gestion des compétences, analyse de la demande d'une intervention en entreprise).

L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse de celui-ci par l'étudiant. De la sorte, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts théoriques vus en cours.


- Master en psychologie : examen en janvier

- Master en sciences de l'éducation : examen en juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Partie théorique

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Partie pratique

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Contacts

Enseignant :  Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

- Cédric DANSE : c.danse@pragmagora.be

Partie théorique

Enseignant :  Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

- Cédric DANSE : c.danse@pragmagora.be

Partie pratique

Enseignant :  Isabelle HANSEZ - VALORH - Valorisation des Ressources Humaines, B32
Mail : ihansez@uliege.be

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Céline LECLERCQ : celine.leclercq@uliege.be
- Delphine SUTTOR : delphine.suttor@uliege.be

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

- Cédric DANSE : c.danse@pragmagora.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs