2017-2018 / PSYC0018-1

Psychologie différentielle : intelligence

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Historique. La mesure des différences individuelles (les tests, le classement des individus). L'origine des différences individuelles (génétique, environnement, les facteurs du mileu). Les différences individuelles dans les aptitudes cognitives (les formes d'intelligence, les théories de l'intelligence, la créativité, l'intelligence émotionnelle, les échelles d'intelligence).
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les grandes notions de la psychologie différentielle.et plus particulièrement les différences individuelles concernant les aptitudes cognitives.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie différentielle : personnalité.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur des cours ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentation orale par le professeur.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus + présentation powerpoint.

Modalités d'évaluation et critères

QCM vrai- faux en première session; questions ouvertes en seconde session

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Aucune.

Contacts

Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390