2023-2024 / PSTA0004-2

Stages dans les classes de FLE en Belgique ou à l'étranger, y compris la rédaction de rapports de stages et la participation à un séminaire d'intégration des stages (CEFLES)

Durée

30h St.

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES)8 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les 45 heures de stages pédagogiques consistent en diverses activités pratiques d'observation de classe de français langue étrangère (ou seconde, alpha...), d'enseignement dans des contextes variés, d'échanges divers avec les maitres de stages, les collègues, et de rédaction de rapports de stages réflexifs et critiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes seront capables :

  • de développer un regard critique sur des pratiques d'enseignement du FLE;
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement;
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...)

Savoirs et compétences prérequis

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE ou d'alpha-FLE (environ 4 heures) dans l'établissement de leur choix. Ensuite, ilselles seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une réunion avec les autres stagiaires et les responsables du Service de didactique du FLE.

Chaque stage de 15h (deux stages au total) comportera environ 1/3 d'observations d'une maitresse de stage, et 2/3 d'enseignements à la classe initialement observée.

Les leçons seront préparées en collaboration avec lela maitresse de stage qui sera chargée d'assister aux leçons dispensées par lela stagiaire et de les évaluer.

Chaque stage fera l'objet d'un rapport écrit (voir modalités d'évaluation).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Lela stagiaire est libre de choisir ses lieux de stages, à condition qu'ilelle effectue au moins un stage en Belgique, et qu'ilelle diversifie les types d'établissements, publics afin de bénéficier d'une expérience riche et varié.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Lela stagiaire devra rédiger un rapport unique (observations + enseignements) critique et réflexif pour chaque stage, dans lequel ilelle détaillera les leçons observées et dispensées (gestion de la classe, compétences travaillées, réactions des apprenantes,...) et où ilelle évaluera les pratiques observées comme les siennes.

Les séances d'observation et les séances de pratiques réflexives sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dude la maitresse de stage et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite de l'évaluation des rapports de stages.

Lela stagiaire devra présenter une leçon de son choix (posture critique) oralement devant les membres du Service en juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Réunion d'information le 4 octobre 2023 de 9h à 10h, au local Philo 2 (XX aout).

Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.

Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.

Les stages d'enseignement devront avoir été réalisés pour le 26 avril 2024, au plus tard.

La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.

Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.

Contacts

Deborah MEUNIER

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

dmeunier@uliege.be 

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 


Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

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