2017-2018 / PROJ0013-1

Innovation project in automotive engineering

Durée

20h Th, 80h Proj., 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité8 crédits 
 Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité8 crédits 
 Certificate in sustainable automotive engineering8 crédits 

Enseignant

Olivier Bruls, Georges de Pelsemaeker, Grigorios Dimitriadis, Pierre Duysinx, Vincent Lemort

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'innovation est le moteur de la perrénité de l'activité des entreprises. L'innovation peut être de nature technologique ou commerciale, mais elle a toujours pour caractéristique d'être tournée vers la satisfaction des clients exprimant un besoin exprimé ou latent. Le cours a pour finalité de développer la capacité des étudiants à aborder la démarche d'innovation.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre le concept d'innovation
  • Identifier des besoins des utilisateurs ou clients
  • Formaliser les cibles
  • Définir les caractéristiques techniques et comerciales d'un concept innovant
  • Valider un concept innovant

Savoirs et compétences prérequis

  • Projets Intégrés (toute disciplines)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Séminaires d'introduction au concept d'innovation et aux processus de développement d'un concept innovant en milieu industriel (Prof. G De Pelsemaeker)
Apprentissage par projet: développement d'un projet de concept innovant par groupe de deux étudiants dans le cadre d'un concours international pour étudiants (par exemple: Valeo Innovation project, Henkel, Rolex, Airbus competitions...)
Quatre jalons auxquels les étudiants doivent réaliser une présentation devant la classe:


  • Phase 0: Sélection des idées d'innovation
  • Phase 1: Définition des cibles d'innovation
  • Phase 2: Validation du concept
  • Phase 3: Définition et validation du concept innovant
  • Présentation finale (examen)
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

  • Présentiel (séminaires, présentations lors des jalons)
  • Travail de groupe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

  • Evaluation des présentations lors des jalons
  • Dossier final
  • Présentation finale devant un jury (examen)

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles

Organisé sous forme de séminaires au premier quadrimestre.

Contacts

Pierre Duysinx, LTAS - Ingénierie des Véhicules Terrestres Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât B52 Allée de la Découverte 13A, 4000 Liège Téléphone : +32 4 366 9194, Fax : +32 4 366 9159, Courriel : P.Duysinx@ulg.ac.be
Prof. Dr. G. de Pelsemaeker Research & Innovation Director R744 Program and R&D Director Thermal Systems Business Group Phone: +33 6 03 64 65 40 Email: georges.de-pelsemaeker@valeo.com