cookieImage
2025-2026 / PREM0026-1

Petit Atelier de pratique philosophique

Durée

12h REM

Nombre de crédits

Enseignant

Noëlle Delbrassine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le Petit Atelier de pratique philosophique propose des séances informelles et non-contraignantes de deux heures pour découvrir les joies et les embûches d'une discussion philosophique collective autour d'une thématique annuelle - en 2024-2025, le jeu. Six séances sont organisées au premier quadrimestre. Celles-ci seront encadrées pour la toute première fois par les étudiant.e.s de philosophie en personne. Une seule question sera à débattre, décidée collectivement en début d'année... et beaucoup de temps sera réservé pour tenter d'y répondre avec les outils issus des Nouvelles Pratiques Philosophiques (présentation et expérimentation de différentes méthodes d'animation, travail de compétences philosophiques telles que la reformulation, la synthèse, l'argumentation, la conceptualisation, la pensée créative, critique et attentive, etc.). Ateliers ouverts à tous et toutes, quelle que soit la filière de provenance.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition des connaissances et compétences de base en pratiques philosophiques. Premières expérimentations des quatre méthodes de discussion philosophique présentée dans l'ouvrage de PhiloCité ASBL, Philosopher par le dialogue, Paris, Vrin, coll. "Pratiques philosophiques", 2020 : la Communauté de Recherche Philosophique (CRP), la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP), l'Atelier de Recherche sur la Condition Humaine (ARCH) et la Réfutation Socratique (maïeutique façon Oscar Brénifier). 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Six séances de discussion philosophique collective, encadrées par les étudiant.e.s de philosophie et inspirées des Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

PhiloCité, Philosopher par le dialogue, Paris, Vrin, coll. "Pratiques philosophiques", 2020.

Modalités d'évaluation et critères

Autre : pas d'évaluation


Informations complémentaires:

à l'image de l'atelier de pratique philosophique (PHIL0078-1) organisé par Anne Herla, le Petit Atelier de Pratique Philosophique n'est pas l'objet d'une évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contrairement aux années précédentes, les ateliers de 2024-2025 seront animés par les étudiant.e.s de philosophie en personne. 

Contacts

Vincent Chaline (v.chaline@student.uliege.be), Florimond Debèque (florimond.debeque@student.uliege.be), Clément Riga (clement.riga@student.uliege.be), Adrien Valkeners (Adrien.Valkeners@student.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs