cookieImage
2025-2026 / PREM0015-1

Renforcement des compétences de rédaction et de lecture

Durée

60h REM

Nombre de crédits

Enseignant

Fanny Goblet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste à renforcer les compétences de rédaction et de lecture en langue française, lesquelles sont sollicitées tout au long d'un cursus universitaire et particulièrement en Faculté de Philosophie et Lettres où elles s'avèrent indispensables.

Il vise à améliorer la maîtrise de ces compétences transversales chez les étudiant.e.s de première année, dans un esprit accueillant et encourageant.

Le cours abordera des points essentiels à la maîtrise de la rédaction et de la lecture, tels que les éléments de structure d'un texte, le registre de langue, l'utilité du plan ou du brouillon, ou encore l'usage de ressources ou supports adéquats. Toutefois, il est important de noter que les contenus du cours seront flexibles, c'est-à-dire adaptés aux besoins des étudiant.e.s présent.e.s.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La participation à ce cours devrait vous rendre davantage capables de :

  • Produire des travaux écrits adaptés au contexte universitaire
  • Rédiger un texte argumenté et structuré
  • Ecrire des mails adéquats (dans et en dehors de l'Université)
  • Identifier et mettre en place un contexte de lecture idéal propre à chacun.e
  • Analyser un texte, y compris une ressource en ligne, en fonction de l'objectif de lecture
  • Résumer un texte (ex. : article universitaire) 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'a pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé à de petits groupes d'étudiant.e.s afin de favoriser les échanges et la possibilité d'un suivi plus individuel.

Durant la séance de cours, chacun.e est régulièrement amené.e à réaliser des exercices de rédaction ou de lecture qui se veulent aussi proches que possible des attentes effectivement rencontrées dans les cours de première année. Des supports théoriques ainsi que des références bibliographiques seront mises à disposition via ecampus. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au second quadrimestre. Les horaires seront fixés au début de celui-ci en concertation avec les étudiant.e.s. 

Contacts

fanny.goblet@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs