Durée
60h REM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste à renforcer les compétences de rédaction et de lecture en langue française, lesquelles sont sollicitées tout au long d'un cursus universitaire et particulièrement en Faculté de Philosophie et Lettres où elles s'avèrent indispensables.
Il vise à améliorer la maîtrise de ces compétences transversales chez les étudiant.e.s de première année, dans un esprit accueillant et encourageant.
Le cours abordera des points essentiels à la maîtrise de la rédaction et de la lecture, tels que les éléments de structure d'un texte, le registre de langue, l'utilité du plan ou du brouillon, ou encore l'usage de ressources ou supports adéquats. Toutefois, il est important de noter que les contenus du cours seront flexibles, c'est-à-dire adaptés aux besoins des étudiant.e.s présent.e.s.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La participation à ce cours devrait vous rendre davantage capables de :
- Produire des travaux écrits adaptés au contexte universitaire
- Rédiger un texte argumenté et structuré
- Ecrire des mails adéquats (dans et en dehors de l'Université)
- Identifier et mettre en place un contexte de lecture idéal propre à chacun.e
- Analyser un texte, y compris une ressource en ligne, en fonction de l'objectif de lecture
- Résumer un texte (ex. : article universitaire)
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'a pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé à de petits groupes d'étudiant.e.s afin de favoriser les échanges et la possibilité d'un suivi plus individuel.
Durant la séance de cours, chacun.e est régulièrement amené.e à réaliser des exercices de rédaction ou de lecture qui se veulent aussi proches que possible des attentes effectivement rencontrées dans les cours de première année. Des supports théoriques ainsi que des références bibliographiques seront mises à disposition via ecampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au second quadrimestre. Les horaires seront fixés au début de celui-ci en concertation avec les étudiant.e.s.