cookieImage
2025-2026 / PHIL0214-2

Philosophie de l'esprit

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Valentina Martinis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur le sujet de la connaissance de soi, entendue premièrement comme connaissance de nos états mentaux (self-knowledge), et deuxièmement comme la capacité à s'identifier soi-même et à se distinguer des autres entités (self-awareness). Depuis au moins Descartes, on a soutenu que la connaissance de soi est épistémiquement spéciale, c'est-à-dire qu'elle est plus sûre (parfois même infaillible), notamment lorsqu'on la compare à la connaissance du monde extérieur. Est-ce vrai ? Et si tel est le cas, comment l'expliquer ?

À partir de la lecture et de la discussion de textes contemporains, le cours examinera les questions suivantes :

  • Quel est le statut épistémique de la connaissance de soi ?
  • Quelle est la méthode pour l'atteindre ?
  • Quel est le rôle et la portée de l'introspection dans la connaissance de soi ?
  • Quelles sont les principales théories contemporaines de la connaissance de soi ?
  • Le sujet peut-il constituer un objet d'aperception ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours,

(i) vous serez familiarisé(e) avec les thèses principales concernant la connaissance de soi dans le cadre de la philosophie analytique de l'esprit et vous aurez développé vos idées originales sur le sujet ;
(ii) vous aurez consolidé votre capacité à comprendre et analyser un texte philosophique contemporain et à évaluer de manière critique un argument philosophique ;
(iii) vous serez encouragé(e) à à développer vos propres idées philosophiques et à vous engager activement dans une discussion philosophique.

Savoirs et compétences prérequis

Bachelier en philosophie.

La compréhension de l'anglais écrit et parlé est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance de cours s'articule à la lecture d'un chapitre ou article au programme (voir calendrier des séances) et sera structurée comme suit:

  • Contextualisation dans le débat philosophique
  • Reconstruction des thèses et arguments défendus par l'auteur
  • Discussion critique
Il est attendu des étudiants qu'ils participent activement. Cela inclut :

  • La ponctualité
  • La participation aux séances de cours
  • La lecture du texte assigné à chaque séance
  • La remise d'une question sur le texte assigné, au plus tard à minuit la veille de la séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le lien pour participer en ligne sera disponible sur ecampus.

IMPORTANT : si vous n'avez pas encore accès à eCampus, n'hésitez pas à me contacter pour recevoir le lien ainsi que les lectures de la première séance.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Texte à consulter pour avoir une introduction complète et systématique au sujet:

  • Gertler, Brie (2011). Self-Knowledge. New York: Routledge.
Programme provisoire (susceptible de changements). Toutes les lectures sont disponibles sur eCampus.

Semaine 1 - 15 septembre : Hors campus

Semaine 2 - 24 septembre : Qu'est-ce que la connaissance de soi ?
Obligatoire : (Gertler, 2010, chap. 1, sect. 1.1, 1.2; chap. 3, sect. 3.2).

Semaine 3 - 1er octobre : Le cartésianisme
Obligatoire : Descartes, Deuxième Méditation
Optionnel : (Farkas, 2008, pp. 17-24) ; (Gertler 2001, 2.3).

Semaine 4 - 8 octobre : L'introspection est-elle fiable ?
Obligatoire : (Schwitzgebel, 2006)
Optionnel : (Gertler, 2010, chap. 3, sect. 3.3).

Semaine 5 - 15 octobre : Variétés d'accès introspectif
Obligatoire : (Spener, 2024, chap. 7).

Semaine 6 - 22 octobre : Les théories du « sens interne »
Obligatoire : (Armstrong, 1994)
Optionnel : (Dretske, 2003).

Semaine 7 - 29 octobre : Hors campus

Semaine 8 - 5 novembre : Les théories rationalistes
Obligatoire : (Shoemaker, 1988)
Optionnel : (Gertler, 2010, pp. 148-157).

Semaine 9 - 12 novembre : Le problème de la transparence
À déterminer

Semaine 10 - 19 novembre : Le soi est-il un objet d'aperception ?
Obligatoire : (Chisholm, 1969).

Semaine 11 - 24 novembre :
à determiner

Semaine 12 - 3 décembre : Cours donné par Ethan Field : Les théories de la connaissance par « acquaintance »

Semaine 13 - 10 décembre : Cours donné par Ethan Field : Les théories adverbiales (IMPORTANT: LE COURS SE TIENDRA EN SALLE A2/4/17)

Semaine 14 - 17 décembre : Exercice en classe : évaluation du travail d'un pair et séance de questions-réponses

 
Références

Armstrong, D. M. (1994). Introspection. In Q. Cassam (Ed.), Self-Knowledge (pp. 109-117). Oxford University Press.

Chisholm, R. M. (1969). On the Observability of the Self. Philosophy and Phenomenological Research, 30(1), 7-21. https://doi.org/10.2307/2105917

Dretske, F. (2003). How Do You Know You Are Not a Zombie. In B. Gertler (Ed.), Privileged Access: Philosophical Accounts of Self-Knowledge (pp. 1-14). Ashgate.

Farkas, K. (2008). The Subject?s Point of View. Oxford University Press.

Gertler, B. (2010). Self-Knowledge. Routledge.

Schwitzgebel, E. (2006). The Unreliability of Naive Introspection. Philosophical Review, 117(2), 245-273. https://doi.org/10.1215/00318108-2007-037

Shoemaker, S. (1988). On Knowing One's Own Mind. Philosophical Perspectives, 2, 183-209. https://doi.org/10.2307/2214074

Spener, M. (2024). Introspection: First-Person Access in Science and Agency. Oxford University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Composantes de l'évaluation

La note finale tiendra compte des éléments suivants :

  • Présence. La présence en classe est obligatoire.
  • Participation en classe (réussite/échec).
  • Premier essai (brouillon, réussite/échec).
  • Deuxième essai (version finale) + examen oral = 100%.
Participation en classe

Les étudiants doivent participer activement aux discussions en classe, ce qui implique

  • (i) d'être présent à chaque séance du cours
  • (ii) de lire chaque article/chapitre obligatoire avant la séance à laquelle il est associé
  • (iii) de m'envoyer au moins une question sur la lecture obligatoire ou optionnelle avant minuit la veille de chaque séance (sauf pour la première semaine), et ce pour au moins 6 des 10 lectures obligatoires.

Essais

Pour ce qui concerne les essais, vous êtes libres de choisir le sujet qui vous intéresse le plus (bien évidemment lié au sujet du cours). Je suis à votre disposition dans les heures de réception pour discuter de vos idées.

Vous devrez soumettre:

(1) un premier essai (brouillon) vers la fin du mois de novembre (la date précise sera fixée en concertation). Le brouillon ne sera pas noté, mais sa remise est obligatoire pour la réussite du cours ; vous recevrez des commentaires à son sujet, que vous serez invité(e) à intégrer dans la version finale.

(2) une seconde essay (version finale ; 2000-4000 mots) au plus tard une semaine avant l'examen final. Lors de l'examen oral final, vous devrez (i) présenter brièvement votre essai et (ii) expliquer la manière dont vous avez pris en compte mes commentaires (ou, le cas échéant, justifier les raisons pour lesquelles vous avez choisi de ne pas les intégrer). L'évaluation finale portera sur (i) et (ii), ainsi que, bien évidemment, sur la qualité de votre essai.

Pour préparer votre travail, vous pourrez consulter le guide "Guidelines on Writing a Philosophy Paper" (Jim Pryor) ainsi que les critères d'évaluation disponibles sous l'onglet Support de cours. Enfin, une séance de feedback sur vos brouillons sera organisée lors de notre dernière rencontre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ATTENTION: CE COURS NE SERA PAS ORGANISE EN 2026-2027. Les étudiants de Master 1 qui souhaitent l'inscrire à leur programme de Master sont donc invités à le suivre cette année.

Calendrier des séances: voir plan de cours.

Contacts

Valentina Martinis
Département de Philosophie
7, Place du 20-août, Bât. A1/2e ét.
B-4000 Liège
email: vmartinis@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

Lectures du cours
Liste des lectures du cours

le programme peut être sujet à des modifications.

Les lectures peuvent être téléchargées sur ecampus.