2017-2018 / PHIL0021-1

Introduction à l'éthique et à la philosophie morale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Certificat d'université en didactique de la Philosophie et de la citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Edouard Delruelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une introduction à la philosophie à partir de la question éthique par excellence: la question du sujet, comme foyer du rapport à soi, aux autres et au monde.
On montrera comment les différentes réponses apportées à cette question par les grands penseurs de l'histoire de la philosophie (de Socrate à Foucault) impliquent différentes conceptions de la liberté.
La perspective historique adoptée permet d'approcher les différentes philosophies abordées depuis le contexte qui leur donne sens. En ce sens, il s'agit d'une histoire culturelle de la philosophie qui s'attache aux effets des grandes transformations politiques, économiques et sociales sur la structure idéologique (comportements et mentalités) des époques traversées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1/ première approche et prise de contact avec l'histoire de la philosophie, les grandes étapes et les auteurs majeurs des époques moderne et contemporaine; 2/ initiation aux grands courants et aux enjeux principaux de la philosophie morale; 3/ mise en perspective historique et philosophique de notre conception contemporaine du sujet et de l'existence.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral. La prise de notes est essentielle: la matière de l'examen est constituée de ce qui est dit au cours.
Les powerpoints et les podcasts seront à la disposition des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

30 heures au 1er quadrimestre + 6 heures de répétition. Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de lecture obligatoire. Ouvrage de référence: Edouard Delruelle, De l'Homme et du Citoyen, De Boeck, 2014.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation orale pour les étudiants inscrits en philosophie; évaluation écrite pour tous les autres. Session de janvier

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours a lieu au premier quadrimestre, le vendredi de 15h30 à 17h30, salle Gothot (Bât. central)

Contacts

Contact: E.Delruelle@ulg.ac.be