2023-2024 / PHIL0021-1

Introduction à l'éthique et à la philosophie morale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2023-2024)5 crédits 

Enseignant

Chiara Collamati

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le corps et la conscience.
Histoire et critique de la "propriété de soi"

Tout questionnement sur l'action morale et sur l'éthique présuppose une certaine conception de la subjectivité. Le cours fournit une introduction à l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine en interrogeant la figure de l'individu comme sujet propriétaire de soi-même, de son corps et de sa volonté. Au fil des séances, on sera guidé par la question suivante : pour reconnaître au sujet une liberté et une responsabilité (sur le plan moral comme sur le plan politique), faut-il nécessairement le penser à l'aune d'une logique de la propriété ?

Après une introduction générale (séances 1-2) qui aura pour objectif d'expliquer l'intitulé du cours, le statut du savoir philosophique ainsi que la méthode d'analyse adoptée, on abordera la conception moderne de l'individu à partir de l'articulation entre la dimension du corps et la dimension de la « conscience de soi ». On interrogera (séances 3-8) la manière dont ce rapport a été construit à partir d'une faculté de la pensée (René Descartes), d'une logique de la propriété et de l'appropriation (John Locke), ou encore à travers le jeu de l'habitude et de l'imagination (David Hume).

Une fois exploré ce moment qui marque « l'invention philosophique de la conscience » (Étienne Balibar), on verra (séances 9-13) comment la philosophie française du XXème siècle a critiqué et mis en question « l'individualisme propriétaire » à la base de l'anthropologie philosophique moderne. À travers notamment des auteurs comme Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty et Michel Foucault, on sera amené à étudier les figures d'une subjectivité qui apparaît comme de plus en plus (dé)possédée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit trois objectifs d'apprentissage :

1/ Proposer une première approche de l'histoire de la philosophie et des concepts philosophiques, en introduisant aux grandes étapes et aux auteurs majeurs des époques moderne et contemporaine.

2/ Fournir des outils conceptuels, textuels et méthodologiques pour aborder la connexion entre conscience de soi, identité individuelle et propriété de soi-même.

3/ Développer une capacité d'analyse critique et historico-conceptuelle de la conception de l'individu comme sujet propriétaire de soi-même et de son corps, en lien notamment avec des questions d'actualité comme le droit à l'avortement ou l'obligation de la vaccination en période de pandémie.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Prise de notes (essentielle) et lecture d'extraits des ouvrages abordés pendant le cours.

Les textes seront disponibles au format PDF dans l'onglet « Supports de cours » ainsi que dans l'Open-Shelf de la Bibliothèque de Philosophie et Communication (ouvrages consultables mais non empruntables).

Des slides Power Point (avec uniquement le plan de chaque séance et les relatives références bibliographiques) seront également à disposition sur e-Campus.

Cours magistral d'1h30 (8h15-10h, avec une pause d'environ 10 minutes à 9h).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La liste des lectures obligatoires et des lectures facultatives sera disponible sur la page du cours et sur e-Campus à partir du 30 janvier.

Les références reportées ci-dessous ont le seul but d'indiquer les ouvrages sur lesquels s'appuieront les différentes séances :

René Descartes, Méditations métaphysiques, Présentation et traduction de Michelle Beyssade, Le Livre de Poche, LGE, 1990, Méditations 1ère et 2ème.

John Locke, Essai sur l'entendement humain, Livre II, Chapitre XXVII, Bilingue anglais-français, Présenté, traduit et commenté par Etienne Balibar, Paris, Seuil, 1998, p. 133-181.

David Hume, Traité de la nature humaine. Livre I, L'entendement, IV (Du système sceptique et d'autres systèmes de philosophie), 6 (De l'identité personnelle), trad. M. Malherbe, Paris, Vrin, 2022, p. 439-455.

David Hume, Traité de la nature humaine, Livre III. La morale, II, (De la justice et de l'injustice), I (La justice est-elle une vertu naturelle ou artificielle ?), II (De l'origine de la justice et de la propriété), III (Des règles déterminant la propriété), p. 75-117, trad. P. Saltel, Paris, GF Flammarion, 1993.

Jean-Paul Sartre, « Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl : l'intentionnalité », in Situations, I, Paris, Gallimard, 1947, p. 29-32.

Jean-Paul Sartre, L'être et le néant.  Essai d'ontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, 1943, Partie II, chapitre I, § I : « La présence à soi », p. 115-120 ; partie IV, chapitre I, § III : « Liberté et responsabilité », p. 638-642.

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 3ème partie « L'être-pour-soi et l'être-au-monde », I. « Le cogito », Le sujet comme projet du monde », Paris, Gallimard, TEL, 1945, p. 436-470.

Michel Foucault, L'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France 1981-82, Paris, Seuil, 2001 (première leçon).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen en session, toutes sessions confondues

Évaluation écrite (questions ouvertes) et orale (uniquement pour les étudiants en Philosophie).

Explications complémentaires à propos de l'examen :

Examen écrit d'une durée de 3 heures. L'épreuve prévoit :

  • deux questions générales relatives aux arguments abordés pendant le cours ;
  • une question consistant en un commentaire explicatif d'un court texte extrait des ouvrages obligatoires.
Pour les étudiants en Philosophie l'examen consistera en une interrogation orale d'environ 30 minutes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au second quadrimestre, du 9 février au 17 Mai 2024. 

Tous les vendredis de 8h00 à 10h00 (à l'exception du vendredi 26 avril et 3 mai 2024: vacances de printemps).

Auditoire Gothot (bât A1)

NB: Les étudiants qui se trouvent dans l'impossibilité de suivre le cours de manière assidue (notamment à cause d'un conflit d'horaires) sont priés de prendre contact par mail avec l'enseignante. Des outils complémentaires (i.e. lectures de support) seront mis à disposition.

Modifications par rapport à l'année précédente :

Tout en gardant la même approche et une thématique philosophique similaire, le cours de cette année abordera des auteurs et des ouvrages différents.





 

Contacts

Contact: chiara.collamati@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Voir l'onglet "Supports de cours" et plateforme e-Campus