2023-2024 / PHAR2019-1

Séminaires intégrés I

Durée

64h SI

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques6 crédits 

Enseignant

Brigitte Evrard, Marianne Fillet, Pierre Francotte, Michel Frederich, Philippe Hubert, Géraldine Piel, Bernard Pirotte, Anne-Catherine Servais, Eric Ziemons

Coordinateur(s)

Eric Ziemons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séminaires intégrés, mixant travail de groupe et travail individuel, font intervenir 4 disciplines enseignées en bloc 2 et bloc 3 de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques : la chimie analytique pharmaceutique, la chimie pharmaceutique, la pharmacognosie et la technologie pharmaceutique et sont une introduction au cours d'analyse des médicaments du bloc 1 de Master. Lors de ces séminaires intégrés, chaque binôme d'étudiants recevra une molécule (principe actif ou excipient) et devra s'intéresser à l'ensemble des propriétés (physico-chimiques, pharmacologiques, origine, dosage ...) de celle-ci.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ces séminaires est d'amener l'étudiant à réfléchir et à intégrer l'ensemble des connaissances sur des principes actifs et excipients (structure, fonctions chimiques importantes, solubilité, points d'instabilité, stéréochimie...), sur leur origine, les méthodes d'obtention, les méthodes de dosage applicables, leur pharmacologie et leur emploi pharmaceutique.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis ou co-requis:
· Chimie analytique pharmaceutique (CHIM0320-3 et CHIM0330-3)
· Chimie pharmaceutique (CHIM0332-2 et CHIM0333-2)
· Pharmacognosie (PHAR0331-3 et PHAR0332-2)
· Principes physico-chimiques appliqués à la Technologie pharmaceutique (PHAR0330-2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ARPh: apprentissage au raisonnement pharmaceutique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail par groupe et présentation par binôme.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les consignes pour les séances de travail seront postées sur eCampus, de même que des exemples de posters et les ressources documentaires. 
Tous les posters réalisés par les binômes seront également postés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Première session:
Chaque binôme devra réaliser un poster sur la molécule qu'il aura reçue, et présenter celui-ci devant un jury de 4-5 personnes représentatif des différentes disciplines pharmaceutiques. Il devra ensuite répondre à des questions sur le poster (ou sur d'autres posters de son groupe). Cette séance de présentation/questions-réponses tiendra lieu d'évaluation de l'enseignement.
Seconde session:
L'étudiant devra préparer à nouveau son poster et le représenter devant le jury.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une séance d'explication.
4 séances de travail en petits groupes;
1 séance de questions/réponses;
1 séance de présentation des posters en petits groupes.

La présence aux différentes séances de travail et à la séance de questions-réponses est obligatoire.

Au moment d'encoder les engagements pédagogiques, la situation sanitaire reste incertaine pour cette année académique. Des modifications organisationnelles sont donc possibles en cours d'année. Les étudiants seront avertis des modifications éventuelles en temps utile.

Contacts

Dr Eric Ziemons (eziemons@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Supports de cours pour séminaires intégrés I
Séminaires intégrés 1