2023-2024 / PHAR0714-1

Introduction aux sciences pharmaceutiques

Durée

10h Th, 5h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques2 crédits 

Enseignant

Geneviève Philippe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La profession de pharmacien, qu'elle s'exerce en officine, dans un hôpital ou dans l'industrie, fait appel à des disciplines variées, centrées sur les médicaments, mais aussi sur les patients. Ce cours introductif est avant tout une amorce vers les différentes disciplines pharmaceutiques.

La première partie du cours vise tout d'abord à s'enrichir de l'Histoire de la pharmacie et des médicaments afin de comprendre tant le contexte dans lequel s'exerce actuellement l'art pharmaceutique que la richesse de l'arsenal thérapeutique moderne. Un bref coup d'œil vers les pratiques des autres pays permet de dégager de nouvelles perspectives pour la profession. Le cours vise aussi à prendre conscience des parties prenantes impliquées dans le paysage pharmaceutique et des responsabilités du pharmacien d'officine, en abordant quelques aspects légaux et déontologiques.

La seconde partie est centrée sur le médicament et permet d'acquérir un vocabulaire pharmaceutique qui sera employé dans la suite des études. Il permet de comprendre ce qui caractérise un médicament et ce qui le différencie des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux. La notion de principe actif est abordée avec des exemples issus des différentes catégories (synthétiques, d'origine biologique...). Des exemples de formes galéniques illustrent la multiplicité des voies d'administration. Le développement et la mise sur le marché d'un nouveau médicament sont également abordés. L'examen de notices de médicaments en vente libre d'usage courant et quelques conseils relatifs à la pratique de l'automédication permettront déjà d'acquérir certains réflexes de base concernant l'usage des médicaments.

La troisième partie en ligne s'attarde sur les différents débouchés professionnels et leur diversité. Elle se déroule sous forme d'e-learning sur e-campus.

Enfin, la dernière partie est centrée sur le patient. Tout d'abord, elle s'intéresse au devenir du médicament dans le corps après administration, en fournissant des bases de pharmacocinétique, pharmacodynamie et toxicologie (notions d'effet indésirable, d'interaction...). Le cours se poursuit en s'intéressant aux interactions entre le pharmacien et le patient, à travers notamment les concepts de soins pharmaceutiques, éducation thérapeutique, prescription, dossier pharmaceutique partagé, pharmacien de référence et adhésion thérapeutique. Enfin, le cours se clôture par une réflexion quant à la manière d'exercer son futur métier de pharmacien dans un monde en transition (aspects de durabilité liés à la pratique officinale).


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant devra être capable de :

Expertise pharmaceutique 





  • Avoir une idée générale des grandes étapes dans la découverte des médicaments au fil de l'Histoire et connaître les messages-clés ; savoir ce que chaque période a apporté à l'arsenal thérapeutique.
  • Avoir une idée de la manière dont s'est exercé l'art pharmaceutique aux différentes périodes de l'Histoire jusqu'à nos jours et identifier les développements récents et les perspectives d'évolution
  • Connaître les différentes catégories de principes actifs selon leur origine, et pouvoir y associer les exemples vus au cours
  • Connaître les différentes étapes du devenir du médicament dans le corps (notions de pharmacocinétique) et avoir une idée de comment les médicaments exercent leur action (notions de pharmacodynamie)
Préparation et délivrance des médicaments 





  • Connaître les notions de principes actifs, d'excipient, de conditionnement
  • Connaître les différentes voies d'administration des médicaments et les formes galéniques actuelles les plus courantes
  • Savoir ce que l'on entend par dispensation, préparation magistrale, soins pharmaceutiques, prescription (électronique), schéma de médication, dossier pharmaceutique partagé
  • Connaître les principales caractéristiques du patient susceptibles d'influencer le traitement et les facteurs entravant l'observance
Conseil en santé






  • Pouvoir expliquer la différence entre allopathie, phytothérapie, aromathérapie et homéopathie
  • Pouvoir expliquer la notion de médicament générique
  • Connaître la notion de pathologie chronique et pouvoir expliquer le rôle du pharmacien de référence
Communication





  • Savoir en quoi consiste l'éducation thérapeutique du patient
  • Connaître les concepts d'adhésion thérapeutique, d'observance, de littératie en santé, d'effet placebo, de soins intégrés
 

Démarche scientifique





  • Pouvoir rechercher dans la notice / le RCP d'un médicament en vente libre les informations utiles pour un usage sans complexité associée
Sens des responsabilités





  • Connaître les grands principes déontologiques guidant l'exercice de la profession
  • Avoir une connaissance superficielle des textes légaux et réglementaires guidant l'exercice de l'art pharmaceutique
  • Connaître les actes pouvant être réalisés par un pharmacien d'officine en Belgique, et pouvoir comparer à d'autres pays donnés en exemple
  • Avoir une idée du rôle des différents organismes composant le monde pharmaceutique officinal (Ordre, APB, Ophaco, APPL, FIP, SSPF, AFMPS) et de l'INAMI
  • Pouvoir distinguer, sur un plan théorique, médicament, complément alimentaire et dispositif médical
  • Pouvoir situer le rôle du pharmacien d'officine par rapport au patient, au médecin, à l'assistant pharmaceutico-technique
  • Avoir une idée des responsabilités incombant aux pharmaciens d'industrie, hospitaliers et cliniciens, biologistes
  • Etre conscient des risques associés aux médicaments et à l'automédication ; connaître les concepts d'effet indésirable, d'interaction, d'allergie, de tératogénicité, de tolérance, de dépendance
  • Avoir en tête les principes devant guider l'automédication
  • Concevoir sa future pratique de pharmacien dans une optique plus verte et durable
Qualité





  • Connaître les différentes étapes associées à la mise sur le marché d'un médicament
  • Connaître la notion de codex, pharmacopée, de FTM et de manuel de qualité
  • Etre capable d'adopter de bons réflexes pour la gestion de la pharmacie familiale

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés ex-cathedra pour le cours théorique, ponctués d'interaction avec l'auditoire.

Exercices à réaliser à la maison (consultation de notices, manipulation de médicaments).

Séminaires sous forme d'activités à réaliser en ligne sur e-campus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement mixte, en fonction du contexte sanitaire : le cours se déroule majoritairement en présentiel. Les étudiants sont vivement incités à participer au cours. Une solution distancielle sera mise en oeuvre si la situation sanitaire venait à l'exiger.

Dans tous les cas, la partie 3 "pharmacien" fait l'objet d'un enseignement en ligne sur e-Campus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours (syllabus et diaporama) sont disponibles sur e-Campus.

Le syllabus 2023 est disponible dès le début de l'année académique.

La dernière version (2023) du diaporama sera implémentée juste avant chaque cours. La version 2022 est en ligne dès le début de l'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit (composé de questions à choix multiple, sans coefficient de certitude). Selon l'état de la situation sanitaire, celui-ci sera organisé en présentiel ou sur e-Campus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Invitation du Pr Benoît Pétré à l'occasion d'un séminaire à propos de l'éducation thérapeutique du patient.

En comparaison à l'année 2022-23, un chapitre sur le rôle du pharmacien dans un monde en transition a été ajouté. Certaines parties du syllabus ont été indiquées comme informatives (pas d'étude, mais lecture attentive).

Il n'y aura plus de diffusion simultanée sur Teams, le contexte sanitaire ne le justifiant plus.

Contacts

Geneviève PHILIPPE


Département de Pharmacie - Faculté de Médecine

Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate 15, Bat. B 36

4000 LIEGE

Tél. 04/3663665

e-mail: g.philippe@uliege.be

Pas de secrétariat

Association d'un ou plusieurs MOOCs