2023-2024 / PESU1049-1

Approche qualité en enseignement supérieur

Durée

15h Th, 25h AUTR

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur4 crédits 

Enseignant

Pascal Detroz, Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

Pascal Detroz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En soi, la recherche de la qualité dans nos activités universitaires, et plus particulièrement, dans nos enseignements est indubitablement une noble tâche.
Les efforts pour définir ce que recouvre la "qualité" d'un cours, d'un programme ou d'une université ne manquent d'ailleurs pas. Toutefois, la variété des modèles et des indicateurs suggérés à chacun de ces niveaux témoigne de ce que la qualité est un concept relatif et traversé par des tensions, des valeurs et des ancrages locaux. La qualité est-elle affaire d'efficience, d'efficacité, d'équité... ? La qualité se mesure-t-elle au taux de réussite, au soutien de l'apprentissage... ? La qualité se vit-elle au niveau local ou international ? Que disent les fameux rankings au sujet de la qualité d'une université ? Faut-il rapporter la qualité à un standard absolu ou est-il préférable de différentier différents types de qualité ? D'autres voies, menant  à d'autres conceptions de la qualité, auraient-elles été (sont-elles) possibles ? Ce sont les questions auxquelles ce cours tente de répondre. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours PESU1049, le participant sera capable :

  • De comprendre les enjeux de la qualité dans l'enseignement supérieur.
  • De connaître et comprendre les approches qualité telles qu'elles sont pratiquées dans l'enseignement supérieur.
  • De connaître et comprendre quelques outils et méthodes d'analyse de la qualité utilisés dans l'enseignement supérieur.
  • De comprendre la genèse, les partis-pris et les postulats des méthodes qualité les plus fréquemment utilisées dans l'enseignement supérieur.
  • D'évaluer la pertinence de pistes alternatives pouvant mener, elles aussi, à la qualité dans l'enseignement supérieur.
  • D'ébaucher une démarche qualité cohérente et argumentée - ou des modifications de la démarche existante - en rapport avec son contexte institutionnel. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se conçoit comme une lecture guidée d'articles scientifiques au sujet de la qualité dans l'enseignement supérieur. Le dossier de lecture est proposé par l'enseignant à la suite d'un dialogue collaboratif avec l'étudiant. L'étudiant devra rendre compte de ses apprentissages à travers une premiere capsule vidéo de 10-15 minutes. 

Un second dialogue collaboratif prend place à ce moment là. 


À partir des lectures, il sera alors demandé aux participants de concevoir une approche qualité - ou une amélioration d'une approche qualité existante - spécifique à leur institution. Les avantages et inconvénients de l'approche ainsi proposée devront être commentés en référence aux apprentissages réalisés pendant le cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

Il appartient à l'étudiant d'organiser et planifier le temps nécessaire à la lecture de ce dossier. Je reste contactable par courriel en cas de difficultés. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lecture sera fourni aux étudiants

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Pour rappel : à partir des articles, il sera demandé aux étudiants de concevoir une approche qualité - ou une amélioration d'une approche qualité existante - spécifique à leur institution. Les avantages et inconvénients de l'approche ainsi proposée devront être commentés en référence aux apprentissages réalisés pendant le cours. La description du contexte (5 points), la précision avec laquelle l'approche qualité est présentée (7 points) et l'argumentaire justifiant ce choix (8 points) constitueront les critères d'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours laisse une grande part d'autonomie aux participants. Les formateurs sont disponibles sur demande.

Contacts

Pascal Detroz (p.detroz@ulg.ac.be)
Dominique Verpoorten (DVerpoorten@ulg.ac.be)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs