2023-2024 / PESU1017-5

Advanced issues and regulation

Part 1 : Progression in teaching and evaluation practices

Part 2 : Reflexive approach to professional practice

Part 3 : Professional practice : tutored regulation

Durée

Part 1 : Progression in teaching and evaluation practices : 70h Th
Part 2 : Reflexive approach to professional practice : 15h AUTR
Part 3 : Professional practice : tutored regulation : 45h AUTR

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur18 crédits 

Enseignant

Part 1 : Progression in teaching and evaluation practices : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten
Part 2 : Reflexive approach to professional practice : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten
Part 3 : Professional practice : tutored regulation : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

Dominique Verpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours PESU17 sert de cadre à la conception, au déploiement, à l'évaluation et au compte-rendu scientifique d'une régulation concrète apportée au cours dont vous avez travaillé l'engagement pédagogique au premier quadrimestre (PESU16).
Au terme du cours PESU17, vous serez capables :
- de distinguer les différentes sections d'un article scientifique en pédagogie (savoir); - d'opérer une régulation dans vos cours (savoir-faire); - de récolter et d'analyser des données pour estimer si la régulation a eu les effets escomptés (savoir-faire); - de communiquer sur cette régulation dans un language pédagogique adéquat et d'une manière qui, formellement, ressemble à la communication scientifique (savoir-faire); - de considérer vos enseignements comme des objets d'étude et de transformation intéressants (attitude).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Formasup vise le développement de 5 compétences (modèle CREER), en lien avec votre contexte spécifique d'enseignement :
Concevoir des dispositifs de formation cohérents;
Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies,...);
Enseigner/conduire/soutenir l'apprentissage;
Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback;
Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée
Le cours PESU17 mobilise l'ensemble des compétences à des degrés divers mais contribue plus particulièrement au développement de la compétence "Réguler". "Une pratique réflexive documentée" implique en effet un effort a) pour objectiver, par la récolte de données, les effets de son enseignement, b) pour situer cette réflexion dans le contexte de la littérature pédagogique.

Savoirs et compétences prérequis

Etant centré sur la régulation de vos pratiques d'enseignement, en particulier la prise de données objectives et subjectives dans un cours dont vous avez la charge, le cours PESU17 impose en toute logique le prérequis d'être engagé dans une activité d'enseignement au moment où vous suivez ce cours.
Il vous faut aussi avoir réussi cours PESU16.
Enfin, vous devez disposer d'une connexion Internet fiable et à haut débit car certaines préparations sont à faire en ligne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances présentielles (ou leur équivalent en ligne) analysent, sur un mode systématique, l'organisation d'un article scientifique afin que les participants puissent se calquer sur cette structure dans leur propre effort d'investigation, de prise de données, d'analyse des résultats et de rédaction.
L'appropriation, dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, de cette démarche à caractère scientifique, se fait au travers de 3 catégories d'activités :
1. Grâce à des exposés, des discussions et des exercices d'application, vous vous familiarisez aux outils et techniques de collecte et d'analyse de données objectives et subjectives. Ces données sont étroitement liées à une réflexion sur des éléments de votre enseignement dont vous questionnez l'efficacité en termes d'apprentissage de vos étudiants et du climat dans lequel celui-ci se déroule. Vous instrumentez vos investigations et analyses à l'aide de modèles pédagogiques proposés. Vous récoltez vos données dans votre classe et vous les soumettez à l'appréciation critique des formateurs et des autres participants Formasup.
 2. Vous réalisez des productions individuelles régulières pour lesquelles vous recevez des feedback (collectifs ou individuels) de la part des formateurs. Ces feedback vous permettent le cas échéant d'améliorer vos productions. Les activités à réaliser sont expliquées pendant les séances présentielles ou leur équivalent virtuel.
Dans l'ensemble de ses activités, le PESU17 s'efforce de rapprocher les participants de la littérature pédagogique. Dès lors, ceux-ci sont régulièrement invités à travailler sur des exemples d'articles publiés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Si vous suivez la formation mixte (séances présentielles et eLearning) : · Vous assistez aux quelques séances qui ont lieu le mardi de 13h30 à 17h00. Ces séances, en nombre limité, sont complétées par un accompagnement individualisé régulier qui soutient la réalisation de votre projet.
· Vous disposez d'un espace d'apprentissage en ligne qui comprend des fiches d'activité, des références, des ressources ainsi que des outils de communication.
· Un engagement actif et régulier de votre part est nécessaire : vous vous engagez à réaliser les productions requises dans le respect des consignes communiquées et des délais impartis. 
Si vous suivez la formation entièrement à distance : · Vous avez des contacts réguliers avec votre tuteur via des outils de communication adaptés. 
· Vous disposez d'un espace d'apprentissage en ligne qui comprend des fiches d'activités, des références, des ressources ainsi que des outils de communication.
· Un engagement actif et régulier de votre part est nécessaire : vous vous engagez à réaliser les activités proposées dans le respect des consignes communiquées et des délais impartis. 
Dans le cas de la formation mixte comme dans celui de la formation à distance, les séances présentielles ou leurs équivalents en ligne sont prolongées par un accompagnement individuel. Celui-ci porte tant sur la conception et la mise en oeuvre de la régulation que sur la rédaction de l'article destiné à en rendre compte.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'espace d'apprentissage en ligne Formasup est mis à jour régulièrement et reprend les documents utilisés lors des séances de cours (notes, présentations PPT, articles, ...) ainsi que les lectures de référence. 

Modalités d'évaluation et critères

· L'épreuve d'évaluation consiste à rédiger un article de régulation. Pour ce faire, vous mettez en place une régulation de votre enseignement et vous collectez auprès de vos étudiants des données objectives et subjectives destinées à mesurer l'effet de ce changement sur diverses dimensions de l'expérience d'apprentissage. A l'occasion de cette rédaction, conduite dans une perspective de questionnement rigoureux de vos pratiques d'enseignement, vous démontrez également que vous avez tiré profit des référents théoriques travaillés au travers des activités pédagogiques, discussions et lectures. 
· Votre production intervient à raison de 25% dans votre note finale du programme Formasup (c.-à-d. 25 points sur 100). La note minimale exigée pour cette épreuve est de 10/20. · L'épreuve d'évaluation de ce cours est organisée lors de la session de juin. Vous devez soumettre votre article de régulation à la date qui vous sera communiquée. L'article de régulation est par ailleurs inséré dans les annexes de votre portfolio. 

Stage(s)

Le cours ne comprend pas de stage à proprement parler. Cependant, les exercices de collecte et d'analyse de données en lien direct avec vos pratiques concrètes d'enseignement et leur amélioration peuvent être considérés comme une forme particulière de stage dans votre propre classe et en présence de vos étudiants !

Remarques organisationnelles

Voir les précisions d'ordre organisationnel formulées sous la rubrique « Mode d'enseignement » et concernant les deux versions possibles du programme (version mixte séances présentielles / eLearning et version à distance).

Contacts

Dominique Verpoorten
Pascal Detroz
Françoise Jérôme
Catherine Delfosse
Eliane Nivart (secrétariat IFRES)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

online learning environment
As indicated in the section entitled "Mode of delivery", you have free access to the online learning environment dedicated to Formasup. The online environment contains assignment handouts, bibliographical references, learning resources and tools of synchronous and asynchronous communication.