2023-2024 / PESU0047-1

Approche et questions psychorelationnelles dans l'enseignement supérieur

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur2 crédits 

Enseignant

Sonia Vella

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se place dans le cadre épistémologique de la pragmatique de la communication. Il aborde les différences entre information, communication et relation ainsi que les liens entre communication et comportements. Il aborde également des notions pratiques permettant l'analyse et l'intervention en relation telles que l'analyse transactionnelle, l'assertivité, le triangle dramatique,... L'exposé théorique de ces notions est soutenu par des exercices illustratifs et des extraits vidéo.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal de ce cours est de compléter la formation générale de l'étudiant dans le domaine des relations humaines en particulier, au sein de l'enseignement supérieur.
Plus concrètement, il s'agit de :

  • Initier l'étudiant à la théorie et aux notions fondamentales de l'analyse des relations humaines,
  • Offrir à l'étudiant des outils pratiques, simples et efficaces d'intervention,
  • Elargir le choix des réponses par rapport aux situations de communication rencontrées.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentation de la théorie lors d'exposés,
  • Utilisation de grilles de lecture en lien avec les concepts abordés sur le plan théorique,
  • Mise en situation (jeux de rôle, exercices pratiques,...)
  • Analyse de cas,
  • Moments collectifs d'échanges de points de vue

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentation PowerPoint qui sera envoyée par mail aux étudiants et notes personnelles de l'étudiant

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une journée de séminaire est organisée après les 3 séances de cours. Les modalités plus précises d'organisation de cette journée seront discutées en cours.

Contacts

sonia.vella@hotmail.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs