2023-2024 / PESU0045-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (psychologie et sciences de l'éducation)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La "didactique professionnelle" et la partie "accompagnement de la pratique" sont deux cours étroitement liés. Ils s'inscrivent dans une situation professionnelle du candidat dans l'enseignement supérieur non universitaire et permet le développement d'un projet personnel à partir d'une analyse de sa propre expérience. Ce travail est accompagné de présentations et de rencontres; il fait l'objet d'un rapport écrit final.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Donner l'occasion au candidat de développer un regard critique sur sa pratique professionnelle. - Grâce à cette analyse critique, rendre le candidat capable de développer un projet innovant relatif à l'une des compétences professionnelles décrites dans le décret CAPAES (17-07-2002).

Savoirs et compétences prérequis

Le candidat doit bénéficier d'une charge effective dans l'enseignement supérieur non universitaire pendant au moins trois mois consécutifs. Cette exigence doit assurer au candidat la possibilité de pouvoir réellement mener à bien son projet dans son établissement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances de travail collectives  seront organisées afin de permettre aux candidats d'échanger et de co-construire une analyse réflexive de leur pratique professionnelle.
Au cours de ces séminaires, nous aborderons les notions essentielles de la didactique professionnelle liées aux Sciences de l'Education, à la Psychologie et à la logopédie.
Les candidats seront ensuite invités à porter un regard critique sur leur enseignement en Haute Ecole et notamment à cibler un défi ou une difficulté sur laquelle ils aimeraient se pencher.
Au terme de ces séminaires collectifs, une proposition d'innovation pédagogique permettant de pallier les insatisfactions liées à leur pratique professionnelle sera demandée aux candidats.
Une démarche d'accompagnement individuel viendra compléter ces séances collectives de travail. Cet accompagnement prendra la forme de rencontres d'échange entre le candidat, les formateurs de l'Ulg et ses tuteurs en Haute Ecole mais aussi de feedbacks oraux et écrits personnalisés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séances présentielles (planning négocié en fonction des disponibilités des candidats en première séance) et suivi à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur un rapport écrit et sa présentation orale (à distance si code orange). Elle prendra en compte les éléments suivants: - les efforts réalisés par le candidat pour analyser sa propre pratique, la pertinence du projet soumis et la manière personnelle de le développer tout au long de l'année, -la manière dont le projet intègre les feedbacks reçus, -la qualité des présentations orales et des échanges avec les autres candidats, - la qualité du rapport final qui inclut les raisons de la compétence retenue, une description du projet et ses fondements théoriques, une analyse des difficultés rencontrées, une présentation des étapes et des outils utilisés dans l'enseignement, une analyse de leur impact et la présence d'ajustements envisagés, une bibliographie en lien avec le projet.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première séance : 19 octobre (17h-18h30).

Contacts

FAPSE Boulevard du Rectorat, 5 (B32) Florence Pirard, professeure (04/366.20.48 - florence.pirard@uliege.be) Isabelle Lambert, assistante (0495/45.15.59 - i.lambert@uliege.be) Catherine Houssa, secretaire : tél. (32) 4 366 20 68, E-mail: C.Houssa@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs