2023-2024 / PESU0044-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (santé)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Michèle Guillaume, Yves Henrotin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. La didactique professionnelle (15 h). Ce module contient :
- Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
- Comment préparer une leçon de cours ?
- Recherche documentaire
- Préparation d'une leçon : exercices formatifs
- Micro-enseignement

2. L'accompagnement de la pratique (10h)
- Analyses réflexives
- Description d'activités d'enseignement selon des grilles de lectures données
- Rencontre avec des tuteurs en Haute Ecole

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Objectif général :
Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de réaliser un dossier professionnel de qualité
- Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :

  • Décrire au moins deux activités professionnelles
  • Analyser leur parcours professionnel
  • Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
  • Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
  • Intégrer l'ensemble des travaux réalisés au cours dans leur dossier professionnel

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Recherche documentaire en bibliothèque
- Rencontre avec les tuteurs en Haute Ecole
- Exposé oraux sur base de supports remis aux étudiants
- Exercices de micro-enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Une partie du cours en présentiel et la rencontre avec les tuteurs en Haute Ecole

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

- Description d'activités d'enseignement /20
- Analyse des activités d'enseignement /20
- Portfolio /40
- Rencontre avec les tuteurs /20
Total /100

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique professionnelle et analyse des pratiques en sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.

Contacts

Pr Michèle Guillaume : mguillaume@ulg.ac.be
Pr Yves Henrotin : yhenrotin@ulg.ac.be
Michel Marée : mmaree@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs