2023-2024 / PESU0044-1

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (santé)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Michèle Guillaume, Yves Henrotin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :


  • Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
  • La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
  • Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
  • Comment préparer une leçon de cours ?
  • Recherche documentaire
  • Habilités à travailler pour enseigner
  • Communication orale
  • Communication médicale
  • Micro-enseignement
  • Pratiques réflexives
  • Communication écrite, verbale et non verbale
En plus de ces 75 heures de didactique spéciale, 70 heures de stages dépendent de la didactique des sciences de la santé :


  • Stages d'observation (20h)
  • Stages d'enseignement (40h)
  • Pratiques scolaires hors cours (10h)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours
Objectif général du cours :

  • Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
  • Préparer une leçon selon un canevas donné
  • Enseigner cette leçon
  • Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
  • Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
  • Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
  • Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
  • Travailler en équipe
  • Communiquer efficacement dans le domaine médical

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 

  •  Travaux de groupes
  • Exercices formatifs de micro-enseignement
  • Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
  • Exposés oraux sur base de supports informatisés
  • Analyse de programmes de cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • En présentiel
  • Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

- Description d'activités d'enseignement /20
- Analyse des activités d'enseignement /20
- Portfolio /40
- Rencontre avec les tuteurs /20
Total /100

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique professionnelle et analyse des pratiques en sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.

Contacts

Pr Michèle Guillaume : mguillaume@ulg.ac.be
Pr Yves Henrotin : yhenrotin@ulg.ac.be
Michel Marée : mmaree@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Communication orale et écrite
None