2023-2024 / PESU0016-6

Cadrage et analyse de ses pratiques d'enseignement et d'évaluation

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

Partim 2 Echange de pratiques réflexives

Partim 3 Pratique professionnelle : analyse accompagnée

Durée

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation : 70h Th
Partim 2 Echange de pratiques réflexives : 15h Pr
Partim 3 Pratique professionnelle : analyse accompagnée : 45h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 

Enseignant

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten
Partim 2 Echange de pratiques réflexives : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten
Partim 3 Pratique professionnelle : analyse accompagnée : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

Dominique Verpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Qu'il soit suivi dans le cadre du CAPAES (http://www.capaes.ulg.ac.be) et/ou de Formasup (http://www.formasup.ulg.ac.be), le cours PESU16 se conçoit comme un effort de réflexion critique sur votre pratique d'enseignement dans un de vos cours. Exposés, activités, ressources, discussions et  accompagnement outillent cette prise de recul.
Cet effort pour "penser sa pratique" se déploie dans diverses thématiques travaillées pendant les séances : objectifs, méthodes, évaluations, approches de l'apprentissage, leviers de motivation, caractéristiques individuelles des étudiants, étapes de développement professionnel, feedback, climat de classe, techno-pédagogie, etc.
Cette réflexion multidimensionnelle se traduit concrètement dans la production ou la révision de l'engagement pédagogique de votre cours (voir section Modalités d'évaluation et critères).
Ce travail donne lieu à une identification de vos forces, de vos faiblesses et de vos contraintes pédagogiques dans le contexte du cours choisi. L'ensemble de la démarche se fait dans une perspective de transformation concrète de ce cours.
L'effort réflexif déployé dans le PESU16 nourrit votre travail dans les cours de didactique spécialisée et, pour les participants à Formasup, ouvre la voie à la régulation pédagogique qui fait l'objet du cours PESU17. 

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

Qu'il soit suivi dans le cadre du CAPAES (http://www.capaes.ulg.ac.be) et/ou de Formasup (http://www.formasup.ulg.ac.be), le cours PESU16 se conçoit comme un effort de réflexion critique sur votre pratique d'enseignement dans un de vos cours. Exposés, activités, ressources, discussions et  accompagnement outillent cette prise de recul.
Cet effort pour "penser sa pratique" se déploie dans diverses thématiques travaillées pendant les séances : objectifs, méthodes, évaluations, approches de l'apprentissage, leviers de motivation, caractéristiques individuelles des étudiants, étapes de développement professionnel, feedback, climat de classe, techno-pédagogie, etc.
Cette réflexion multidimensionnelle se traduit concrètement dans la production ou la révision de l'engagement pédagogique de votre cours (voir section Modalités d'évaluation et critères).
Ce travail donne lieu à une identification de vos forces, de vos faiblesses et de vos contraintes pédagogiques dans le contexte du cours choisi. L'ensemble de la démarche se fait dans une perspective de transformation concrète de ce cours.
L'effort réflexif déployé dans le PESU16 nourrit votre travail dans les cours de didactique spécialisée et, pour les participants à Formasup, ouvre la voie à la régulation pédagogique qui fait l'objet du cours PESU17.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Formasup vise le développement de 5 compétences pédagogiques (modèle CREER), en lien avec le contexte d'enseignement propre au candidat :
Concevoir des dispositifs de formation cohérents, adaptés et facilitateurs d'apprentissage;
Réaliser le dispositif conçu en équipant sa pratique des ressources, technologies, outils appropriés;
Enseigner pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants dans leurs apprentissages;
Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback;
Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée
Le cours PESU16 met un accent particulier sur le développement des compétences "Concevoir" et "Réguler". Conformément à son approche intégrative, il mobilise cependant les autres compétences à des degrés divers.
Au terme du PESU16, vous serez capables :
- de maitriser un vocabulaire et des outils conceptuels de base en pédagogie (savoir); - d'appliquer ces connaissances théorique à la description de votre pratique d'enseignement actuelle et des améliorations qu'elle appelle (savoir-faire); - d'inscrire cette démarche d'articulation théorie/pratique dans une démarche réflexive systématique, inhérente au métier d'enseignant (attitude).

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

Formasup vise le développement de 5 compétences pédagogiques (modèle CREER), en lien avec le contexte d'enseignement propre au candidat :
Concevoir des dispositifs de formation cohérents, adaptés et facilitateurs d'apprentissage;
Réaliser le dispositif conçu en équipant sa pratique des ressources, technologies, outils appropriés;
Enseigner pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants dans leurs apprentissages;
Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback;
Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée
Le cours PESU16 met un accent particulier sur le développement des compétences "Concevoir" et "Réguler". Conformément à son approche intégrative, il mobilise cependant les autres compétences à des degrés divers.
Au terme du PESU16, vous serez capables :
- de maitriser un vocabulaire et des outils conceptuels de base en pédagogie (savoir); - d'appliquer ces connaissances théorique à la description de votre pratique d'enseignement actuelle et des améliorations qu'elle appelle (savoir-faire); - d'inscrire cette démarche d'articulation théorie/pratique dans une démarche réflexive systématique, inhérente au métier d'enseignant (attitude).

Savoirs et compétences prérequis

Centré sur l'explicitation de vos pratiques d'enseignement actuelles, le PESU16 impose, en toute logique, que vous soyez engagé dans une activité d'enseignement au moment où vous suivez ce cours.
De plus, vous devez disposer d'une connexion Internet fiable et à haut débit.

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

Centré sur l'explicitation de vos pratiques d'enseignement actuelles, le PESU16 impose, en toute logique, que vous soyez engagé dans une activité d'enseignement au moment où vous suivez ce cours.
De plus, vous devez disposer d'une connexion Internet fiable et à haut débit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au fil des semaines, vous enrichissez votre compréhension des paramètres essentiels à l'acte d'enseigner, au travers d'activités variées décrites ci-après. 
1. Grâce à des exposés, des discussions, des partages d'expérience et des exercices d'application, vous vous familiarisez avec les référents théoriques proposés. 
2. Vous réalisez des productions individuelles régulières pour lesquelles vous recevez des feedback (collectifs ou individuels) de la part des formateurs. Ces feedback vous permettent le cas échéant d'améliorer vos productions. Les productions individuelles à réaliser sont expliquées pendant les séances présentielles ou leurs équivalents pour les participants à distance. Elles sont également disponibles sous forme de fiches dans l'espace en ligne réservé au programme. Chaque fiche contient des instructions détaillées ainsi que des références et d'éventuelles ressources supplémentaires utiles à la réalisation des tâches.
3. Vous consignez, chaque semaine, dans un blog collectif, les réflexions que les activités proposées vous inspirent et leurs effets sur vos pratiques concrètes d'enseignement.    Ces activités se veulent interreliées et convergentes : toutes visent à stimuler un dialogue fécond et un éclairage mutuel de la théorie et de la pratique. Elles cherchent à mettre en relief la complexité de l'acte d'enseigner et d'apprendre, à faire évoluer vos représentations à propos du métier et à souligner l'intérêt qui existe à vous doter d'outils conceptuels pour penser et faire évoluer votre pratique.
Les exercices proposés sont le plus souvent conçus comme des productions intermédiaires pouvant être réutilisées dans l'activité d'intégration que représente le plan de cours complet, à livrer au terme du cours.
Les séances de cours sont préparées dans un souci d'isomorphisme pédagogique, c'est-à-dire qu'elles s'efforcent de mettre en pratique un certain nombre de pratiques qu'elles recommandent aux participants. 
(Si vous suivez ce cours en tant que conseiller pédagogique, les activités et les lectures proposées diffèrent quelque peu de celles décrites dans cet engagement pédagogique. Les pratiques professionnelles qui feront l'objet de l'analyse critique visée par ce cours seront à discuter en fonction de votre contexte personnel).

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

Au fil des semaines, vous enrichissez votre compréhension des paramètres essentiels à l'acte d'enseigner, au travers d'activités variées décrites ci-après. 
1. Grâce à des exposés, des discussions, des partages d'expérience et des exercices d'application, vous vous familiarisez avec les référents théoriques proposés. 
2. Vous réalisez des productions individuelles régulières pour lesquelles vous recevez des feedback (collectifs ou individuels) de la part des formateurs. Ces feedback vous permettent le cas échéant d'améliorer vos productions. Les productions individuelles à réaliser sont expliquées pendant les séances présentielles ou leurs équivalents pour les participants à distance. Elles sont également disponibles sous forme de fiches dans l'espace en ligne réservé au programme. Chaque fiche contient des instructions détaillées ainsi que des références et d'éventuelles ressources supplémentaires utiles à la réalisation des tâches.
3. Vous consignez, chaque semaine, dans un blog collectif, les réflexions que les activités proposées vous inspirent et leurs effets sur vos pratiques concrètes d'enseignement.    Ces activités se veulent interreliées et convergentes : toutes visent à stimuler un dialogue fécond et un éclairage mutuel de la théorie et de la pratique. Elles cherchent à mettre en relief la complexité de l'acte d'enseigner et d'apprendre, à faire évoluer vos représentations à propos du métier et à souligner l'intérêt qui existe à vous doter d'outils conceptuels pour penser et faire évoluer votre pratique.
Les exercices proposés sont le plus souvent conçus comme des productions intermédiaires pouvant être réutilisées dans l'activité d'intégration que représente le plan de cours complet, à livrer au terme du cours.
Les séances de cours sont préparées dans un souci d'isomorphisme pédagogique, c'est-à-dire qu'elles s'efforcent de mettre en pratique un certain nombre de pratiques qu'elles recommandent aux participants. 
(Si vous suivez ce cours en tant que conseiller pédagogique, les activités et les lectures proposées diffèrent quelque peu de celles décrites dans cet engagement pédagogique. Les pratiques professionnelles qui feront l'objet de l'analyse critique visée par ce cours seront à discuter en fonction de votre contexte personnel).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Si vous suivez la formation mixte (séances présentielles et eLearning) : · Vous assistez aux séances qui ont lieu tous les mardis de 13h30 à 17h00.
· Vous disposez d'un espace d'apprentissage en ligne qui comprend des fiches d'activité, des références, des ressources ainsi que des outils de communication.
· Un engagement actif et régulier de votre part est nécessaire : vous vous engagez à réaliser les productions requises dans le respect des consignes communiquées et des délais impartis. 
Si vous suivez la formation entièrement à distance : · Vous avez des contacts réguliers avec votre tuteur via des outils de communication adaptés. 
· Vous disposez d'un espace d'apprentissage en ligne qui comprend des fiches d'activités, des références, des ressources ainsi que des outils de communication.
· Un engagement actif et régulier de votre part est nécessaire : vous vous engagez à réaliser les activités proposées dans le respect des consignes communiquées et des délais impartis.

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

Si vous suivez la formation mixte (séances présentielles et eLearning) : · Vous assistez aux séances qui ont lieu tous les mardis de 13h30 à 17h00.
· Vous disposez d'un espace d'apprentissage en ligne qui comprend des fiches d'activité, des références, des ressources ainsi que des outils de communication.
· Un engagement actif et régulier de votre part est nécessaire : vous vous engagez à réaliser les productions requises dans le respect des consignes communiquées et des délais impartis. 
Si vous suivez la formation entièrement à distance : · Vous avez des contacts réguliers avec votre tuteur via des outils de communication adaptés. 
· Vous disposez d'un espace d'apprentissage en ligne qui comprend des fiches d'activités, des références, des ressources ainsi que des outils de communication.
· Un engagement actif et régulier de votre part est nécessaire : vous vous engagez à réaliser les activités proposées dans le respect des consignes communiquées et des délais impartis.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'espace d'apprentissage en ligne du PESU16 est mis à jour régulièrement et reprend les documents utilisés lors des séances de cours (notes, présentations PPT, articles, ...) ainsi que les lectures de référence.
Les formateurs fournissent aussi à la demande des lectures spécifiques.

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

L'espace d'apprentissage en ligne du PESU16 est mis à jour régulièrement et reprend les documents utilisés lors des séances de cours (notes, présentations PPT, articles, ...) ainsi que les lectures de référence.
Les formateurs fournissent aussi à la demande des lectures spécifiques.

Modalités d'évaluation et critères

· L'épreuve d'évaluation consiste à rédiger/justifier l'engagement pédagogique d'un cours dont vous avez la charge et sur lequel vous avez choisi de concentrer vos efforts de cadrage et d'analyse. Pour ce faire, vous utilisez un format standard imposé et vous démontrez que vous avez tiré profit des référents théoriques et des activités d'apprentissage portant notamment sur a) l'identification et la formulation d'objectifs d'apprentissage, b) le choix de méthodes d'enseignement-apprentissage, c) l'élaboration de stratégies d'évaluation et d) l'alignement pédagogique de ces trois composantes au sein de votre cours. 
· Si vous suivez Formasup, la rédaction de votre engagement pédagogique intervient à raison de 25 points (sur un total de 100) dans la note finale liée à l'ensemble du programme. La note minimale exigée pour cette épreuve est de 10/20. 
· Si vous suivez le CAPAES, vous recevez une appréciation de réussite et non une note chiffrée.   · L'épreuve d'évaluation de ce cours est organisée lors de la session de janvier. Vous devez soumettre votre engagement pédagogique à la date qui vous sera communiquée. Une évaluation formative est proposée par les formateurs.

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

· L'épreuve d'évaluation consiste à rédiger/justifier l'engagement pédagogique d'un cours dont vous avez la charge et sur lequel vous avez choisi de concentrer vos efforts de cadrage et d'analyse. Pour ce faire, vous utilisez un format standard imposé et vous démontrez que vous avez tiré profit des référents théoriques et des activités d'apprentissage portant notamment sur a) l'identification et la formulation d'objectifs d'apprentissage, b) le choix de méthodes d'enseignement-apprentissage, c) l'élaboration de stratégies d'évaluation et d) l'alignement pédagogique de ces trois composantes au sein de votre cours. 
· Si vous suivez Formasup, la rédaction de votre engagement pédagogique intervient à raison de 25 points (sur un total de 100) dans la note finale liée à l'ensemble du programme. La note minimale exigée pour cette épreuve est de 10/20. 
· Si vous suivez le CAPAES, vous recevez une appréciation de réussite et non une note chiffrée.   · L'épreuve d'évaluation de ce cours est organisée lors de la session de janvier. Vous devez soumettre votre engagement pédagogique à la date qui vous sera communiquée. Une évaluation formative est proposée par les formateurs.

Stage(s)

Le cours ne comprend pas de stage à proprement parler. Cependant, les exercices réguliers de transfert des acquis de formation à votre pratique concrète d'enseignement (limitée ici à un des cours dont vous avez la charge) peuvent être considérés comme une forme particulière de stage dans votre propre classe et en présence de vos étudiants.

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Le cours ne comprend pas de stage à proprement parler. Cependant, les exercices réguliers de transfert des acquis de formation à votre pratique concrète d'enseignement (limitée ici à un des cours dont vous avez la charge) peuvent être considérés comme une forme particulière de stage dans votre propre classe et en présence de vos étudiants.

Remarques organisationnelles

Voir les précisions d'ordre organisationnel formulées sous la rubrique  « mode d'enseignement » et concernant les deux versions possibles du programme (version mixte séances présentielles / eLearning et version à distance).

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Voir les précisions d'ordre organisationnel formulées sous la rubrique « mode d'enseignement » et concernant les deux versions possibles du programme (version mixte séances présentielles / eLearning et version à distance).

Contacts

Pascal Detroz
Dominique Verpoorten
Catherine Delfosse
Françoise Jérôme
Eliane Nivart (secrétariat IFRES)

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Pascal Detroz
Dominique Verpoorten
Catherine Delfosse
Françoise Jérôme
Eliane Nivart (secrétariat IFRES)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Espace en ligne
L'espace en ligne associé au cours PESU16 est hébergé sur la plate-forme eCampus à laquelle vous accédez avec vos identifiants ULg.