2023-2024 / PEDA4057-1

Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les pratiques pédagogiques ne sont pas des gestes professionnels individuels anodins : non seulement elles ont des conséquences sur l'efficacité de l'action de l'enseignant et du formateur, mais elles traduisent ou véhiculent une vision globale des finalités de l'enseignement. Comment les pratiques pédagogiques et l'organisation d'un système éducatif influencent-elles la société dans laquelle elles s'inscrivent, et comment la société influence-t-elle l'action de l'école et des enseignants ? Le cours questionne l'interdépendance entre une société et son système éducatif.
Le Pacte d'Excellence initié par la Ministre Milquet et toujours en cours est précisément l'occasion de mettre tous les acteurs éducatifs autour de la table pour réfléchir au sens et valeurs de l'école au 21e siècle et à la manière de réformer le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les étudiants seront invités à mettre en résonnance trois types de discours sociaux sur les pratiques pédagogiques : le discours médiatique, le discours scientifique et le discours politique. Les étudiants seront invités à élaborer des décrets pour réformer le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles et proposer ainsi leur vision de l'école de demain.
L'objectif du cours est de permettre de se positionner ou repositionner en tant que citoyen et en tant que professionnel averti en défendant un projet de décret relatif à l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devront être capables
- D'investiguer une problématique pédagogique en se référant aux théories/résultats de recherche des sciences de l'éducation
- De promouvoir des pratiques pédagogiques de qualité
en adoptant une démarche réflexive en analysant les enjeux et les effets sociétaux de ses pratiques
- De diffuser des informations relevant de la recherche en sciences de l'éducation
en transmettant une information claire et complète adaptée aux caractéristiques du public visé
en utilisant des méthodes adaptées au contenu et au public
en évaluant la pertinence sociétale de l'information

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : YTRA 9002-1 Prémémoire en formation des adultes ou YTRA 9003-1 Prémémoire en enseignement.
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage seront fonction du nombre d'étudiants.

Idéalement, 15 décrets sont rédigés par groupe de 4-5 étudiants.

La rédaction du décret est pensée comme un travail intégratif où l'étudiant utilise ses acquis en sciences de l'éducation et sa capacité à faire des recherches scientifiques sur un thème inédit.

Les étudiants apprendront également, en fonction du rôle qu'ils auront choisi, des techniques d'animation de groupe, ou de prise de parole en grand groupe par exemple.

Enfin, ils devront montrer leur capacité à réaliser une argumentation orale sur un thème lié aux politiques éducatives. Leur argumentation devra être cohérente avec les connaissances scientifiques actuelles sur ce thème.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La documentation liée au cours sera transmise en séance.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Participation aux deux journées de simulations parlementaires en février 2024


Explications complémentaires:

Trois aspects seront évalués  : le décret, la participation aux simulations parlementaires et un exposé argumentatif. Il est obligatoire de réaliser les 3 parties pour obtenir une note pour le cours.

Une insuffisance grave pour une des 3 parties entraine une insuffisance grave pour le cours.

Date : oral lors de la session de janvier 2024, à convenir avec la professeure.

Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be

 

 

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Date du premier cours : samedi 23 septembre, de 9h00 à 16h00, salle Trifac 3 (B33).

Prévoir deux journées de présence obligatoire (les 17 et 24 février 2024).

Contacts

Ariane Baye (professeure)

Service AIDE - aide@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs